Les sources secondaires et les périodiques juridiques – Repérer des articles de revue en utilisant la collection des périodiques électroniques
Une fois que vous avez retrouvé une référence à un article de revue, soit dans un index, soit en consultant une autre source secondaire, vous pouvez consulter la collection des « périodiques électroniques » auxquels la bibliothèque est abonnée. Cette collection est largement fondée sur les bases de données d'articles en texte intégral. Si vous avez déjà une référence, vous pouvez gagner de temps en utilisant cette collection électronique.
Fig 1.1 La page d'accueil de la Bibliothèque de droit Brian-Dickson
Fig 1.2 La collection des périodiques électroniques
EXEMPLE : Votre professeur vous a recommandé de lire un article intitulé « The bell tolls for hydrocarbons: what's next? », écrit par Richard D. Cudahy, et publié dans le 2e numéro du volume 29 du Energy Law Journal. La référence sera celle-ci : Richard D. Cudahy, « The Bell Tolls for Hydrocarbons: What's Next? » (2008) 29:2 Energy L.J. 381.
Puisque vous connaissez déjà le titre du périodique (« Energy Law Journal »), vous pourriez chercher dans la liste alphabétique des périodiques électroniques. Aux fins du module, cependant, il faudra démontrer la méthode de recherche par catégorie ou sujet.
Fig 1.3 Choisir une catégorie
Fig 1.4 La liste des périodiques électroniques et les articles en texte intégral
Fig 1.5 HeinOnline
Fig 1.6 Volume 29 du Energy Law Journal
Comme vous le constatez, la collection des périodiques électroniques est un outil très utile. Par contre, n'oubliez pas que les périodiques ne sont pas tous disponibles en version électronique. Alors, il est très important que vous connaissiez comment chercher des périodiques dans les deux versions. De plus, en tant qu'étudiant, étudiante, vous avez la chance d'utiliser ces services sans frais. Ces bases de données et systèmes informatiques coûtent très cher, et souvent les utilisateurs non académiques devront payer chaque fois qu'ils accèdent au système ou chaque fois qu'ils consultent un document. Par conséquent, plusieurs cabinets juridiques ne s'abonnent pas à ces systèmes, ou, s'ils le font, ils préfèrent que les étudiants, stagiaires, et associés utilisent les sources imprimées autant que possible. Alors, soyez prêts!