À propos des principes de la recherche juridique

L’élaboration des modules

L’élaboration des modules en ligne portant sur les principes de la recherche juridique a débuté à l’été  2009, dans le cadre d’un projet conjoint entre les bibliothécaires de la Bibliothèque de droit Brian-Dickson et la Section de common law (anglais) de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Pendant de nombreuses années, les bibliothécaires de la Bibliothèque de droit ont participé activement à l’élaboration et à l’animation de cours de recherche juridique obligatoires pour tous les étudiants de première année de l’école de droit (tant en common law qu’en droit civil). Toutefois, cette tâche est devenue de plus en plus exigeante au cours des dernières années, du fait que les inscriptions ont augmenté sans que le nombre de professeurs suive cette hausse.

La Bibliothèque et la Faculté ont alors demandé au Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université d’Ottawa une subvention qui les aiderait à financer le développement d’une combinaison unique de stratégies d’apprentissage hybride et de communauté d’apprentissage en recherche juridique. Cette subvention a été approuvée à l’été  2009 et les modules en ligne du site Web portant sur les principes de la recherche juridique ont été conçus selon ce modèle.

Un étudiant à plein temps a été embauché afin d’élaborer et de rédiger le contenu de quatre modules : Stratégies de recherche et opérateurs booléens; Les sources secondaires; Les citations juridiques; et La législation de l’Ontario. Ces modules étaient conservés dans Blackboard, le systè me de gestion des cours de l’Université . Au cours de l’année universitaire 2009-2010 et tout au long de l’été  2010, des étudiants embauchés à temps partiel ont poursuivi le travail afin que huit modules soient finalement rédigés.

Ces modules poursuivent les objectifs suivants :

  1. libérer du temps en classe pour les stratégies de recherche juridique;
  2. accroÎtre l’interaction étudiant-enseignant;
  3. favoriser la rétroaction et l’auto-évaluation;
  4. accélérer le transfert des connaissances de la théorie à la pratique;
  5. appuyer les professeurs donnant des séminaires de première année;
  6. accroÎtre la capacité des étudiants de découvrir de façon autonome de nouveaux domaines et des sous-sujets propres à la profession juridique.

Dans un domaine comme la recherche juridique, que l’on a tendance à enseigner séparément des cours de droit substantiel, nous avons remarqué que l’enseignement de la matière de cours était plus efficace s’il passait par des lectures et activités pratiques en ligne à compléter en-dehors du cours, laissant ainsi un maximum de temps pour faire des activités pratiques d’apprentissage durant le temps limité en classe. Les étudiants peuvent consulter les modules quand ils le désirent ou même se renseigner sur un aspect particulier de la recherche juridique avant qu'il ne soit enseigné durant le cours ou ce qui leur laisse de la flexibilité et un certain niveau de contrôle sur leurs études.

Calendrier de production des modules en ligne portant sur les principes de la recherche juridique

Janvier 2009
Les bibliothécaires de la Bibliothèque de droit Brian-Dickson entament des discussions avec le comité du programme d’étude de la Section de common law (anglais) sur le caractère non soutenable du programme de recherche juridique en forte expansion.
Avril 2009
Une demande de subvention est soumise au Centre de pédagogie universitaire.
Mai 2009
La subvention est accordée pour une année de financement.
Juin à août 2009
Un étudiant en droit de première année est embauché pour travailler à plein temps à la rédaction de quatre modules portant sur les aspects suivants du processus de la recherche juridique : Stratégies de recherche et opérateurs booléens; Les sources secondaires; Les citations juridiques et La législation de l’Ontario. Ces modules sont conservés dans Blackboard, le système de gestion des cours de l’Université .
Septembre à décembre 2009
Des cours de recherche juridique en common law, en anglais et en français, sont selon un modèle hybride dans lequel les bibliothécaires enseignent aux étudiants une partie de la matière pendant les heures de cours et les étudiants doivent ensuite apprendre le reste de la matière durant leur temps libre grâce aux modules.
Mars à août 2010
Deux étudiants sont embauchés à temps partiel afin de poursuivre l’élaboration des modules. On rédige finalement huit modules.
Septembre 2010 à avril 2011
Les cours de recherche juridique en common law, en anglais et en français, sont donnés en utilisant en partie les modules en ligne, et ce pendant toute l’année universitaire (plutôt que pendant une session comme dans les années antérieures).
Février 2011 à aujourd’hui
La Bibliothèque de droit travaille avec le Centre du cyber-@pprentissage de l’Université d’Ottawa afin de présenter les modules de Blackboard dans une version plus conviviale en libre accès.