Les sources secondaires et les périodiques juridiques – Les sources secondaires – pourquoi?
La méthodologie de recherche juridique commence avec le général et finit avec le très précis. Avant de débuter votre recherche, vous devez avoir au moins une compréhension générale de votre sujet de droit. Sinon, vous risquez de manquer des informations très importantes!
Les sources secondaires vous aident à :
- repérer de l'information sur un nouveau sujet ou sur un sujet dont vous ne connaissez que très peu;
- situer et mettre en contexte la question ou le débat juridique;
- définir les questions juridiques en jeu;
- déterminer l'histoire ou le contexte d'une situation;
- identifier d'autres sujets, concepts ou problématiques juridiques;
- critiquer la loi de plusieurs perspectives, telles que le féminisme, la justice sociale, ou le droit et l'économie; et
- élaborer des stratégies de recherche, des mots-clés et des phrases clés.
Les sources secondaires vont souvent citer d'importantes précédentes sous forme de décisions judiciaires et de lois qui sont pertinentes au sujet en question. Ces références vont vous faire gagner des heures de recherche!
Les sources secondaires sont également très faciles à utiliser. Souvent, elles vont inclure des tables de législation et de jurisprudence que vous pouvez consulter pour vite repérer les lois et décisions judiciaires pertinentes. De même, les notes explicatives et notes en bas de page figurant dans les lois annotées et les encyclopédies juridiques vous épargneront des heures de recherche dans un index pour retrouver les autorités primaires nécessaires.
Finalement, bien que les sources secondaires n'aient jamais force exécutoire, un avocat compétent peut influencer la décision d'un tribunal en citant certaines sources. En particulier, si les questions juridiques concernent des domaines de droit peu connus et peu élaborés, les sources secondaires qui traitent de cette question peuvent être déterminantes pour la décision qui sera finalement rendue.