1. Introduction aux sources secondaires

2. Les textes

3. Les encyclopédies juridiques

4. Les revues et périodiques

5. Documents gouvernementaux

6. Les dictionnaires juridiques

7. Les lois annotées

8. Les annuaires juridiques

Les sources secondaires et les périodiques juridiques – Pourquoi les périodiques juridiques sont-ils nécessaires?

Les revues et périodiques juridiques sont une excellente source pour repérer des analyses savantes sur un domaine particulier de droit. Puisqu'ils sont très à jour, les articles de revues et périodiques sont encore plus utiles si vous recherchez un développement récent en droit ou un domaine de droit relativement nouveau.

De plus, les articles de revues et périodiques vont souvent citer de la jurisprudence et de la législation pertinente à votre recherche. Vous y trouverez en outre souvent des commentaires sur la jurisprudence et législation en question. Ils sont donc très utiles pour repérer des autorités primaires. Même si l'opinion de l'auteur d'un article de revue ne fait pas autorité, un commentaire d'arrêt (par exemple) vous donnera une perspective intéressante sur la question de droit.

Finalement, puisqu'il y existe une myriade de revues juridiques, il est fort possible qu'un article ait déjà écrit sur le sujet qui vous intéresse, même quand votre sujet de recherche est peu connu. Si vous réussissez à repérez cet article, vous vous rendrez compte qu'une partie de votre recherche a déjà été faite!