1. Introduction aux sources secondaires

2. Les textes

3. Les encyclopédies juridiques

4. Les revues et périodiques

5. Documents gouvernementaux

6. Les dictionnaires juridiques

7. Les lois annotées

8. Les annuaires juridiques

Les sources secondaires et les périodiques juridiques – Les encyclopédies juridiques : la CED et Halsbury's Laws

Les encyclopédies sont très utiles pour donner un aperçu d'un vaste sujet juridique. Elles expliquent le droit d'une façon aussi précise que complète.

Les encyclopédies juridiques sont généralement organisées de la façon suivante :

  1. Volumes;
    1. Titres ou sujets;
      1. Rubriques;
        1. Paragraphes;
          1. Sous-paragraphes;
            1. Sections; et
              1. Notes.

On retrouve de nombreuses références aux décisions judiciaires et à la législation pertinente dans les entrées des encyclopédies juridiques. Puisqu'elles sont bien organisées par sujet, et que les entrées sont claires et concises, les encyclopédies juridiques sont souvent le meilleur outil pour obtenir un aperçu d'un sujet de droit en particulier.

Il importe de bien comprendre la manière dont les sujets juridiques sont organisés et catégorisés dans une encyclopédie juridique! Cette compréhension vous aidera à utiliser les encyclopédies juridiques de manière efficace.

Dans ce module, nous allons nous attarder sur les deux plus importantes encyclopédies juridiques au Canada, soit la Canadian Encyclopedic Digest (la CED) et Halsbury's Laws of Canada. Hélas, il n'y existe, à l'heure actuelle, aucun outil semblable en français pour la common law.