1. Introduction aux sources secondaires

2. Les textes

3. Les encyclopédies juridiques

4. Les revues et périodiques

5. Documents gouvernementaux

6. Les dictionnaires juridiques

7. Les lois annotées

8. Les annuaires juridiques

Les sources secondaires et les périodiques juridiques – Les sources secondaires – quand?

Tout projet de recherche doit commencer par des sources secondaires! Elles vous donneront une compréhension générale du sujet que vous recherchez, sans lesquelles il vous sera peut-être difficile de fixer les limites de votre recherche.

Les textes et traités sont organisés en chapitres et sections, chacun traitant d'un sujet de droit distinct, et ont ainsi souvent une table des matières détaillée, ce qui vous donne un survol du domaine de droit.

Les articles de revue sont souvent beaucoup plus précis. C'est une bonne ressource lorsque vous avec une question de recherche très pointue ou sur un développement récent en droit.

Plus vous consacrez de temps à élaborer votre méthodologie de recherche et à trouver des sources secondaires, moins vous prendrez de temps à repérer des sources primaires pertinentes. C'est à cette étape de votre recherche que vous devriez vous concentrer sur les sources secondaires afin de mieux délimiter le champ de votre recherche, et déterminer les mots-clés et concepts clés à chercher.

Une photo d'une horloge où tout les heures sont des points d'interrogation.