1. Introduction aux sources secondaires

2. Les textes

3. Les encyclopédies juridiques

4. Les revues et périodiques

5. Documents gouvernementaux

6. Les dictionnaires juridiques

7. Les lois annotées

8. Les annuaires juridiques

Les sources secondaires et les périodiques juridiques – Les textes : comment utiliser le catalogue de la bibliothèque

Vous pouvez repérer des textes, traités et réaffirmations de la loi en utilisant le catalogue électronique de la bibliothèque.

Le réseau des bibliothèques de l'Université d'Ottawa comprend la Bibliothèque de droit Brian-Dickson et toutes ses ressources.

Dans le catalogue, vous pouvez chercher par :

Il est également possible de repérer les documents mis en réserve par votre professeur.

Chercher Plus est notre nouveau catalogue, qui est un peu comme Google pour la bibliothèque. Chercher Plus vous permet de trouver des livres, des DVD et autres documents disponibles physiquement dans la bibliothèque de l'Université. Il permet également de trouver des articles de périodiques se trouvant dans les bases de données pour lesquelles la bibliothèque possède une licence ainsi que des thèses se trouvant dans notre dépôt institutionnel. Cela signifie que, quand vous ferez une recherche dans ce catalogue, vous allez repérer à la fois des résultats qui incluent des livres physiques, des articles électroniques se trouvant dans les bases de données et aussi des thèses de notre dépôt institutionnel.

Vous pouvez commencer votre recherche avec Chercher Plus à partir de la page d'accueil de la bibliothèque. Si, par exemple, vous cherchez pour de l'information sur le droit de propriété, vous pouvez commencer par taper cette expression. Si vous souhaitez effectuer une recherche plus précise, vous pouvez cliquer sur « recherche avancée ». Vous pouvez minimiser le nombre de résultats en utilisant les options de raffinement se trouvant à gauche de la page. Vous pouvez choisir de limiter; vos résultats aux articles publiés dans des périodiques évalués par les pairs uniquement, ou de limiter vos résultats aux matériaux en format électronique (ce sera des livres électroniques, des bases de données, etc.), ou limiter tout simplement les résultats aux documents qui sont physiquement dans la bibliothèque, comme des livres.

Vous pouvez également raffiner votre recherche par langue, par sujet, par format, par localisation ou par date de publication. Utilisant l'option de raffiner par sujet peut être utile parce qu'il vous aide à raffiner votre recherche sur le sujet qui vous intéresse. Par exemple, si vous voulez faire de la recherche spécifiquement sur la propriété industrielle dans le sujet de droit de propriété, vous pouvez choisir de raffiner vos résultats à seulement ceux portant sur la propriété industrielle.

Vous pouvez aussi utiliser les vedettes matières pour vous aider à raffiner vos résultats en sélectionnant un de vos résultats pertinents. Si vous trouvez une ressource que vous croyez utile, regardez les vedettes matières assignées à cette ressource. Si une de ces vedettes matières est pertinente à votre recherche, cliquez dessus. Le catalogue va vous fournir une liste de ressources qui ont été cataloguées seulement sous cette vedette matière. Alors, vous allez être capable de trouver des résultats similaires à ce que vous avez déjà trouvé.



Le catalogue classique offre une autre sorte de recherche que Chercher Plus. Le lien ouvre immédiatement à la recherche simple. Pour une recherche plus précise, cliquer sur l'onglet « recherche avancée ». Ici, différents opérateurs booléens peuvent être utilisés en conjonction avec les catégories. Vous pouvez consulter le module numéro deux pour plus d'instructions sur les recherches booléennes.

Alors par exemple, si nous faisons de la recherche sur le droit constitutionnel dans le Royaume-Uni, on devrait considérer que c'est possible que les ressources sur ce sujet vont peut-être utiliser le terme Grande-Bretagne et non pas Royaume-Uni. Pour assurer des résultats plus efficaces, on devrait faire une recherche avec les deux termes séparés par OU. De cette façon, le catalogue trouvera des matériels qui utilisent soit Grande-Bretagne ou Royaume-Uni; ajoutez d'autres mots-clés séparés par ET.

Lorsque vous avez trouvé un résultat pertinent, cliquez là-dessus. Vous pouvez ensuite utiliser les vedettes-matières assignées à ce titre pour trouver plus de matériels comme cela. Cliquez sur une vedette matière d'intérêt et une liste de vedettes matières en ordre alphabétique qui inclut la vedette matière que vous venez de cliquer dessus est fourni. Notez les vedettes matières avant et après celle que vous avez choisie, parfois ils vont être utiles. Notez aussi la colonne à la droite qui montre le nombre de titres qui se trouvent sous une telle vedette matière. Lorsque vous avez choisi une vedette matière qui vous intéresse, une liste de tous les autres titres catalogués sous cette vedette matière sera fourni.



Prenez le temps d'explorer le catalogue d'uOttawa. Plus vous connaîtrez de trucs, plus vite vous repérerez ce que vous recherchiez!