1. Introduction aux sources secondaires

2. Les textes

3. Les encyclopédies juridiques

4. Les revues et périodiques

5. Documents gouvernementaux

6. Les dictionnaires juridiques

7. Les lois annotées

8. Les annuaires juridiques

Les sources secondaires et les périodiques juridiques – Les livres électroniques

On peut également retrouver en ligne, en format PDF, bon nombre de textes ou traités. Ces « livres électroniques » sont souvent offerts par le biais d'un service d'abonnement commercial.

L'Université d'Ottawa est abonnée à plusieurs collections de livres électroniques. Pour de plus amples renseignements et une liste de certains des titres auxquelles l'Université a accès, cliquez ici.

Le principal avantage d'une base de données de livres électroniques est que l'on peut y faire une recherche plein texte. Pour cette raison, par contre, il est très important que vous utilisiez des mots-clés assez précis, sinon vous vous retrouverez avec un surplus de résultats non pertinents!

Les livres électroniques peuvent être utiles, en particulier quand on recherche un sujet de droit assez nouveau ou pointu. Le catalogue d'une bibliothèque traditionnelle ne peut pas accéder au texte intégral d'un livre imprimé. Cependant, une recherche dans les livres électroniques vous permet de repérer rapidement un texte qui discute du cybersquattage, dans au moins un chapitre!

Il y existe plusieurs autres fournisseurs de livres électroniques auxquels la bibliothèque est abonnée. Familiarisez-vous le plus possible avec ces sources!