1. Introduction aux sources secondaires

2. Les textes

3. Les encyclopédies juridiques

4. Les revues et périodiques

5. Documents gouvernementaux

6. Les dictionnaires juridiques

7. Les lois annotées

8. Les annuaires juridiques

Les sources secondaires et les périodiques juridiques – Les sources secondaires – lesquelles utiliser?

Il y existe plusieurs différentes sortes de sources secondaires, et c'est à vous celle avec laquelle vous aimeriez commencer. Par exemple, vous faites une recherche sur les contrats de baillement. Il se peut que vous n'ayez aucune idée ce que c'est un « baillement ». Dans ce cas, il serait préférable de consulter un dictionnaire juridique afin de trouver une définition juridique de cette phrase (soit une définition qui a été donnée par un juge lors d'un jugement).

Les dictionnaires juridiques offrent un bon point de départ, surtout si votre demande de recherche comprend du jargon juridique ou des termes techniques. Les encyclopédies juridiques, les textes et les traités sont aussi d'excellentes ressources.

Finalement, si le sujet que vous recherchez est relativement nouveau ou peu connu, il vaudrait mieux commencer par une consultation des index périodiques, car les articles de revues juridiques sont souvent les sources secondaires les plus à jour.

Un dessin de la silhouette d'un homme qui se grate la tête. Dans l'arrière plan, on voit des affiches de direction qui pointe un peu partout.

Dans les sections du module qui suivent, nous discuterons des sources secondaires les plus utilisées.