Citations juridiques – Les abréviations des périodiques juridiques
Pour pouvoir bien citer les périodiques juridiques, il est nécessaire de connaître les abréviations utilisées pour les titres des périodiques.
- Souvent, les titres des périodiques sont très longs; les écrire au complet prendrait trop de place dans la note en bas de page.
- De plus, les titres des articles de périodiques ont tendance à être très longs.
- Alors, aux fins de la citation juridique, les titres des périodiques sont habituellement abrégés.
EXEMPLE : Le périodique American University Journal of Gender, Social Policy & the Law devient « Am UJ Gender Soc Pol'y & L ».
- Ainsi, la citation d'un article apparaissant dans cette revue juridique devient moins longue et moins compliquée en utilisant le titre abrégé. Les titres abrégés sont ainsi très utiles quand vous cherchez dans les bases de données électroniques. La plupart des bases de données électroniques reconnaissent ces abréviations; repérer ces documents est encore plus facile!
Bien sûr, il n'est pas nécessaire que vous mémorisiez toutes ces abréviations! (Cependant, après peu de temps, vous allez commencer à reconnaitre certaines des plus communes.) Alors, où est-ce que l'on peut trouver ces abréviations?
- L'annexe D du Guide McGill à une longue liste des périodiques juridiques et l'abréviation de chacun.
- À la Bibliothèque de droit Brian-Dickson, nous avons un cartable avec une liste de tous les périodiques, rapports judiciaires et législation en reliure disponibles à la bibliothèque. Ceci inclut les abréviations utilisées par chaque titre. Il est disponible dans la section de référence.
- Le Cardiff Index to Legal Abbreviations est un site web de l'université de Cardiff (placez un signet sur ce site!). On peut l'utiliser pour trouver une vaste gamme d'abréviations et de titres de périodiques juridiques.
- Le dictionnaire d'abréviations juridique nommé Bieber's Dictionary of Legal Abbreviations [RÉF KF 246 .B54 1988] est une autre source utile.
VEUILLEZ NOTER : Toujours vérifier en premier si la revue est mentionnée dans le Guide McGill. L'abréviation se trouvant dans le Guide McGill est toujours la forme préférée par la Faculté de droit.