Citations juridiques – Les citations aux recueils imprimés (Guide McGill, 3.7 et l'ANNEXE C)

La citation à un recueil imprimé consiste en toutes les informations nécessaires pour repérer la décision dans un rapport judiciaire. Puisque les décisions judiciaires sont souvent publiées dans plusieurs différents recueils, il est très important que vous citiez le bon recueil, sinon, vous risquez de confondre votre lecteur!

Les recueils ou rapports judiciaires imprimés

Les rapports judiciaires sont des recueils de jurisprudence. Ils sont publiés par divers organismes. Les rapports judiciaires sont comme un périodique ou une revue, mais au lieu de publier des articles d'une nature académique, ils publient des décisions judiciaires des cours et tribunaux dans des séries ou volumes. Il est important à noter que les décisions judiciaires ne sont pas toutes publiées et il revient à l'éditeur d'un recueil en particulier de décider quelles décisions il va publier et comment ces décisions vont être organisées à l'intérieur du recueil.

Il existe plusieurs différentes sortes de rapports judiciaires, ainsi qu'une hiérarchie très précise pour déterminer quels rapports on doit citer. Certains rapports judiciaires sont organisés géographiquement ou par juridiction (par ex. Ontario Reports, Recueil de la Cour suprême du Canada, Dominion Law Reports), tandis que d'autres sont organisés par sujet ou domaine de droit (par ex. Canadian Criminal Cases, Canadian Computer Law Reporter). Il est toujours préférable de citer un recueil « officiel », si possible. S'il n'y a pas de recueil officiel, un recueil « semi-officiel » suffira. Un recueil « non officiel » peut être cité seulement si vous n'avez pas un autre recueil imprimé à citer.

Les recueils officiels (Guide McGill, 3.7.2.1)

Les rapports judiciaires ne sont pas tous aussi autoritaires l'un que l'autre! Selon l'ANNEXE C du Guide McGill, il n'y a que trois recueils officiels de jurisprudence canadienne, soit :

Les recueils officiels doivent êtres toujours mentionnés après la citation neutre, mais avant la référence à tout autre rapport judiciaire.

Les recueils semi-officiels (Guide McGill, 3.7.2.2)

Les recueils semi-officiels n'existent qu'au niveau provincial, et vous devriez citer un recueil semi-officiel avant tout autre rapport judiciaire (autre qu'un rapport officiel, bien sûr). Il n'y a que quelques provinces qui ont des recueils de jurisprudence semi-officiels. Une liste des receuils semi-officiels se trouve aussi à l'annex C du 8e édition du Guide McGill. Faites attention! Le Guide McGill n'est pas toujours cohérente. Par exemple, les Ontario Reports (Second Series) et (Third Series) se trouve dans la liste des recueils semi-officiel et dans la liste des receuils non-officiel. Dans ce cas en particulier, vous devriez considerez les Ontario Reports comme semi-officiel, malgré cette contradiction.

Les recueils non officiels (Guide McGill, 3.7.2.3)

Un recueil non officiel doit être cité seulement si la décision n'a pas été publiée dans un recueil officiel ou semi-officiel. Mais attention! Pour choisir le recueil non officiel approprié à citer, veuillez respecter les directives suivantes :

Les décisions non rapportées et les services électroniques (Guide McGill, 3.12 et 3.8)

Les décisions judiciaires ne sont pas toutes publiées. Certaines ne sont disponibles que via un service électronique tel que LexisNexis/Quicklaw ou Westlaw Canada, tandis que d'autres ne sont disponibles qu'en contactant la cour directement. Les services électroniques ont souvent leur propre manière d'organiser les décisions. Vous devriez vous familiariser avec ces méthodes.