La mort du professeur Sean Egan, survenue alors qu’il tentait d’atteindre le sommet du mont Everest, a suscité l’étonnement et la tristesse au sein de la communauté universitaire. Ses collègues lui ont rendu hommage en exprimant leur admiration pour la passion et le dévouement qu’il a toujours manifestés.
L’Université d’Ottawa est le premier établissement universitaire canadien à mettre sur pied un régime qui permettra aux élèves de programmes d’immersion du secondaire, ou aux francophiles, de poursuivre des études de premier cycle en immersion au niveau universitaire.
En s’engageant à être bilingues, les élèves des programmes d’immersion font un choix qui témoigne de leur courage, a dit M. John Ralston Saul qui prononçait, à l’Université d’Ottawa, le discours d’ouverture de la conférence nationale « Le français pour l’avenir » de 2005.
Nicolas Georganas, professeur à l’École d’ingénierie et de technologie de l’information, est devenu le premier vice-recteur associé à la recherche (externe), un poste dans lequel il mettra en place certains éléments clés définis dans l’exercice de planification stratégique Vision 2010.
M. Nicolas Georganas a été nommé au poste de vice-recteur associé à la recherche (relations extérieures). M. Joe Irvine prend la direction du Service de la valorisation de la recherche et du transfert de technologie.
L’Université d’Ottawa accueille quatre nouvelles chaires de recherche du Canada, chacune d’elles ayant trait à un aspect de la médecine ou des politiques en matière de santé. Trois d'entre elles permettront de recruter des chercheurs qui ont fait un travail exceptionnel à l'extérieur du Canada, tandis que la quatrième sera occupée par un scientifique de la région.
Une soixantaine d'experts se sont réunis le 22 avril 2005 dans le cadre d'un forum pour discuter de la reconstruction dans les pays asiatiques touchés par le tsunami.
L’Université accueille favorablement la décision récente du gouvernement canadien qui ouvre de nouvelles possibilités d’emploi pour les étudiantes et les étudiants étrangers.
Le Capitaine Mary Ann Gilchrist travaille actuellement en Afghanistan à titre d’officier affecté aux soins infirmiers intensifs avec la force opérationnelle de l’armée canadienne à Kaboul.
Le Centre de recherche et de développement sur le secteur bénévole mène un sondage en ligne dans le cadre d’une étude nationale sur les pratiques de gouvernance des conseils d’administration dans les secteurs bénévole et sans but lucratif du Canada.
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel de candidatures pour des projets de coopération scientifique interuniversitaire ayant pour objectif principal le développement au Sud.
Les quatre récipiendaires du Prix d’excellence du personnel de soutien en 2005 ont une chose en commun : leur contribution à l’Université dépasse largement le cadre de leur description de tâches.
Le 20 avril 2005, l’ambassadeur de France au Canada, M. Daniel Jouanneau, à droite, a remis la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur à M. Louis Perret qui a été doyen de la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa de 1994 à 2004.
Prateek Khatri, étudiant en sciences biomédicales à l’Université d’Ottawa, est l'un des deux seuls étudiants canadiens sélectionnés pour participer au volet 2005 du Programme de formation en vols spatiaux et en sciences de la vie d’une durée de six semaines au centre spatial John F. Kennedy.
Mme Marie José Longtin (1971, Droit civil), directrice générale associée aux Affaires législatives du ministère de la Justice du Québec et membre du Comité de réforme du Code civil du Québec, a reçu le grade d’officier, tandis que M. Sylvio Morin (1981, Communication), coordonnateur de La Dictée des Amériques, a été fait chevalier de l’Ordre de la Pléiade.
James Drummond, étudiant en science politique, préside le comité organisateur de la 38e session du Parlement jeunesse de l'Ontario qui aura lieu en mars 2006.