Natalie Dunleavy
Meridith Marks est l’une de ces personnes qui a exercé beaucoup d’influence sur les professeurs et les étudiants à la Faculté de médecine. Médecin avec sa propre clinique en médecine physique et réadaptation, la Dre Marks est aussi doyenne adjointe, Bureau des affaires facultaires, et professeure agrégée.
« Je suis la personne dans les coulisses », dit la Dre Marks. Une partie de son travail consiste à préparer des séances pour aider les enseignants à obtenir les aptitudes nécessaires à l’enseignement.
L’influence de la Dre Marks ne se limite pas à la Faculté. Cette dernière est reconnue à travers le pays en tant que spécialiste en développement professoral et professionnel. Elle contribue aussi souvent en tant que conférencière ou organisatrice aux forums nationaux et internationaux en enseignement de la médecine. De plus, elle met sur pied de nombreux ateliers éducatifs pour les médecins en pratique.
En 2003-2004, la Dre Marks a été la seule canadienne à être invitée à prendre part au Executive Leadership in Academic Medicine (ELAM), un programme compétitif pour les femmes offert aux États-Unis. Elle a été choisie en raison de ses connaissances poussées en enseignement médical et en développement professionnel continu et de son potentiel à devenir un chef de file en médecine universitaire.
Son travail n’est pas toujours facile. La Dre Marks soutient qu’il est parfois très difficile de convaincre d’autres professeurs qu’il y en a davantage à apprendre sur l’enseignement. « Bon nombre de personnes présument que si l’on est spécialiste dans une matière, l’on est aussi spécialiste en enseignement. » Elle ajoute qu’il est donc difficile de faire voir aux professeurs l’utilité d’ateliers continus.
En tant que professeure clinique, la Dre Marks traite directement avec les résidents (de jeunes médecins qui terminent une formation spécialisée). Elle assure la supervision clinique de résidents et d’étudiants au service de réadaptation d’amputés, sa spécialité. D’ailleurs, elle a obtenue le PARIO Award for Excellence in Clinical Teaching de 2002 pour son excellence en tant que professeure clinique.
Les résidents en médecine physique et réadaptation et les membres récents du corps professoral qui poursuivent une carrière en enseignement médical reconnaissent aussi la Dre Marks comme étant un modèle et un mentor.
Nancy Dudek, une collègue que la Dre Marks a supervisée, apprécie sa capacité à expliquer des concepts complexes de façon simple.
« Elle n’est jamais satisfaite de ses compétences actuelles, elle cherche toujours de nouvelles méthodes d’enseigner divers thèmes », dit Mme Dudek.
Mme Dudek se souvient lorsque la Dre Marks a remplacé la série de conférences d’un programme d’une demi-journée sur l’assurance de la qualité par un projet de groupe sur l’assurance de la qualité. Par conséquent, le groupe s’est senti plus apte à terminer des projets d’eux-mêmes à l’avenir.
Bien que la Dre Marks ait reçu de nombreux prix, elle sent qu’elle a vraiment réussi lorsque des résidents lui demandent d’être leur mentor ou que des collègues lui font savoir qu’elle a influencé leur mode d’enseignement. La Dre Marks aime voir l’enthousiasme chez les nouveaux membres du corps professoral. Toutefois, de voir les étudiants et résidents devenir des médecins capables est la récompense ultime de son travail en éducation.
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