Jean-Guy Bruneau
|
« Alain est un penseur sage et convaincant. Il est le communicateur le plus limpide que j’ai rencontré. Aucun professeur ne consacre autant d’énergie que lui à parfaire ses compétences. »
Cet éloge d’un étudiant au doctorat recoupe de nombreux autres commentaires d’étudiants et de collègues du corps professoral quant à la rigueur dont fait preuve Alain Desrochers, chercheur en psychologie cognitive, dans son enseignement et ses projets de recherche.
Un collègue professeur fait l’analogie suivante à son sujet : « L’image qui me vient le plus à l’esprit quand je pense aux réalisations du professeur Desrochers, tant en enseignement qu’en recherche, est celle d’un peintre tel Alex Colville, qui travaille sur le détail de chaque élément d’une peinture pour que l’ensemble apparaisse si naturel qu’il s’apparente à la réalité d’une photographie tout en étant une vision abstraite de la réalité. »
Lorsqu’on interroge le principal intéressé à ce sujet, on perçoit rapidement sa perspective. Il rappelle que ses cours visent à faire avancer ses étudiants dans l’apprentissage du raisonnement scientifique.
« Si on est brouillon dans la manière de poser un problème, on sera brouillon dans la démarche qui conduit à sa solution. Un de mes objectifs, c’est de faire en sorte que les étudiants apprennent pendant le trimestre à faire des choses qu’ils ne savaient pas faire au début. Pour y arriver, il faut d’abord communiquer clairement. »
L’intérêt du professeur Desrochers pour les processus cognitifs tant chez les adultes que chez les enfants ne date pas d’hier. C’est d’ailleurs alors qu’il était jeune étudiant au cégep qu’un professeur de biologie fait naître en lui un vif intérêt pour le fonctionnement du cerveau et le fonctionnement de la pensée. Alors qu’il prévoyait s’orienter vers une carrière en ingénierie, il bifurque vers la psychologie cognitive et la recherche.
Tout au long de sa carrière, il s’est penché sur les processus cognitifs qui président à la lecture chez l’adulte et chez l’enfant. Dans le cours de ses travaux de recherche, il a été conduit à mettre au point divers outils de travail, dont OMNILEX, une base de données très étendue sur le lexique du français contemporain. Plus récemment, il s’est joint à une équipe multidisciplinaire dont l’objectif est d’étudier les représentations langagières des scripteurs peu lettrés des 17e, 18e et 19e siècles, un projet ambitieux dont il parle avec enthousiasme.
En dépit d’un programme de recherche déjà bien chargé, le professeur Desrochers a des projets plein la tête. Il prévoit développer un didacticiel permettant aux étudiants d’élaborer des plans de recherche complets, d’en visualiser tous les éléments et de les modifier à leur gré pour en augmenter la solidité. Et toujours, il insistera sur la rigueur et la systématicité de la démarche.
Prix d'excellence en éducation
Jon Houseman : Finis les croquis! Vive l'imagerie numérique!
Seymour Mayne : L'enseignement au-delà des notes
Paul Mayer : Éclaircir le mystère de la chimie
Michel Saint-Germain : Un professeur doit « piquer la curiosité »
Meridith Marks : Exercer une influence sur les professeurs et les étudiants