« Je n’ai pas le monopole de la connaissance », déclare d’entrée de jeu le professeur Persaud. « Il n’y a que trois règles, explique-t-il. Premièrement, on n’a pas d’amis dans une discussion théorique. Deuxièmement, ce qu’on affirme doit être défendable, mais jamais personnel, et troisièmement, apprendre est amusant. »
M. Persaud croit fermement que le professeur doit créer un environnement où les étudiants se sentent libres de critiquer et d’exprimer leurs idées sans crainte de représailles. Il en a convaincu de nombreux étudiants. Leurs commentaires ont joué un rôle important dans le fait que le professeur Persaud a obtenu le prix d’excellence en éducation en 2005.
Le prix récompense une prestation exceptionnelle en classe associée à des recherches tout aussi remarquables. Dans le cas du professeur Persaud, il y avait beaucoup d’éléments positifs à afficher dans les deux catégories.
M. Persaud a donné plusieurs cours dans le domaine tout neuf du commerce électronique qui n’est qu’une des manifestations de son intérêt général pour la technologie. Il a évalué diverses technologies en éducation et fait un usage judicieux de celles qui favorisent ses objectifs. Il utilise abondamment les systèmes comme les forums de discussion électroniques et a même offert des cours entiers en ligne, une perspective difficile à envisager pour de nombreuses personnes.
« J’évalue la technologie d’un point de vue pédagogique, en tentant de voir comment elle peut améliorer l’expérience d’apprentissage de tous les participants », dit-il.
À cette fin, le professeur a récemment obtenu des subventions de l’École de gestion et du Centre d’enseignement universitaire pour inclure des technologies Internet dans ses cours. Il a l’intention d’affecter les fonds qu’il a reçus en prix à la création d’une communauté en ligne pour les étudiants, les professeurs, les anciens et les visiteurs de l’Université d’Ottawa afin de partager et de propager la connaissance.
Le but ultime de la communauté est de servir de bouillon de culture à des idées novatrices. Parallèlement, il fait partie de l’équipe interdisciplinaire représentant plusieurs universités et qui constitue le réseau ontarien de recherche sur le commerce électronique qui étudie les interactions entre la technologie de l’information, le commerce et la loi.
« Mon intérêt principal est de savoir comment les technologies se développent, comment elles sont utilisées par les organisations et les individus, quel impact elles ont sur la vie des gens. »
Quant à l’impact de ce prix sur sa vision de l’éducation, M. Persaud ajoute qu’il a été agréablement surpris de le recevoir. Il note cependant qu’il n’est à l’Université que depuis quelques années et qu’il se serait attendu à ce que le prix soit offert à quelqu’un ayant un plus grand nombre d’années de service. Le fait qu’il l’ait obtenu en dit long sur l’importance que l’on accorde aux qualifications générales d’un candidat.
« Il s’agit de rechercher l’excellence dans ce que l’on fait », conclut-il.
Prix d'excellence en éducation
Jon Houseman : Finis les croquis! Vive l’imagerie numérique!
Seymour Mayne : L'enseignement au-delà des notes
Alain Desrochers : Un fervent de la démarche scientifique
Paul Mayer : Éclaircir le mystère de la chimie
Michel Saint-Germain : Un professeur doit « piquer la curiosité »
Meridith Marks : Exercer une influence sur les professeurs et les étudiants