Deux anciens reçoivent l’Ordre de la Pléiade
Une ancienne et un ancien de l’Université d’Ottawa ont été décorés de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), en avril 2005, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Québec.
Mme Marie José Longtin (1971, Droit civil), directrice générale associée aux Affaires législatives du ministère de la Justice du Québec et membre du Comité de réforme du Code civil du Québec, a reçu le grade d’officier, tandis que M. Sylvio Morin (1981, Communication), coordonnateur de La Dictée des Amériques, a été fait chevalier de l’Ordre.
Instituée en 1976, la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, est destinée à reconnaître les mérites éminents de personnalités qui se sont particulièrement distinguées en servant les idéaux de coopération et d’amitié de la Francophonie.
L’APF regroupe des membres de 74 parlements ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents. Son action vise principalement à promouvoir et défendre la démocratie, l’État de droit, le respect des droits de la personne et la diversité culturelle.