Les quatre récipiendaires du Prix d’excellence du personnel de soutien en 2005 ont une chose en commun : leur contribution à l’Université dépasse largement le cadre de leur description de tâches.
Le prix, doté d’une bourse de 1 000 $, leur a été remis par le recteur Gilles Patry lors du Petit déjeuner des fondateurs, le 10 mai.
Lauréate dans la catégorie cadres et professionnels, Odette Thauvette est adjointe d’administration à l’École de traduction et d’interprétation (ÉTI), où elle travaille depuis plus de 30 ans. « C’est la mémoire administrative de l’École », affirme le directeur, M. Jean Delisle. Parmi ses nombreuses réalisations, ajoute-t-il, elle a « littéralement bâti le site Web de l’École, qui est cité comme modèle à tous les départements de la Faculté des arts ». Son engagement l’a par ailleurs amenée à jouer un rôle prépondérant dans la campagne Centraide depuis plusieurs années.
Dans la catégorie personnel de soutien administratif, Claire Danis et Doreen Smith s’attirent aussi des éloges grâce à leur désir de mettre leurs talents au service de tous.
Au sujet de Mme Smith, le directeur du Département de biologie, M. David Currie, va même jusqu’à dire que « sans Doreen, ce serait tout simplement le chaos ». Il rappelle ainsi que sa charge de travail comme adjointe administrative a considérablement changé au cours des cinq dernières années en raison de nouvelles subventions, de la syndicalisation des assistants d’enseignement et d’une hausse importante de l’effectif étudiant. « Elle ne s’est pas laissée démonter pour autant », affirme-t-il.
Quand les collègues de Claire Danis au Service des immeubles la décrivent, ils insistent immanquablement sur son amabilité, son professionnalisme et son souci de la qualité. Le directeur du Service, M. Mario Bouchard, souligne que lorsqu’il y a des événements qui demandent une attention particulière, « Claire est sur la ligne de front pour s’assurer que tous les locaux soient impeccables ». Elle travaille souvent dans l’ombre, précise-t-il, « mais à chaque fois avec cette détermination de mettre son expertise au service des gens ».
Lauréat dans la catégorie techniciens et technologues, Alan Stewart est reconnu pour son esprit inventif. M. Stewart a ainsi conçu et fabriqué plusieurs pièces d’équipement qui ont permis de remplacer des simulations sur ordinateurs par des expériences réelles.
Il est toujours prêt à donner un coup de mains aux étudiants. L’an dernier, il a notamment mis son expérience en plongée sous-marine au service d’une équipe étudiante qui voulait mettre à l’essai un sous-marin autonome dans la piscine de l’Université, en préparation à une compétition internationale.
Liste des personnes honorées au Petit déjeuner des fondateurs de 2005