Prateek Khatri, étudiant en sciences biomédicales à l’Université d’Ottawa, a récemment reçu une bourse d’études de l’Agence spatiale canadienne, afin de participer à un programme de formation estival à la NASA, en Floride.
Il est un des deux seuls étudiants canadiens sélectionnés pour participer au volet 2005 du Programme de formation en vols spatiaux et en sciences de la vie d’une durée de six semaines au centre spatial John F. Kennedy.
En plus de participer à des simulations expérimentales de vol spatial, les participants pourront examiner les incidences sur l’environnement du programme de navette spatiale et parfaire leurs connaissances sur plusieurs aspects des recherches en sciences de la vie. Des scientifiques, directeurs, ingénieurs et astronautes chevronnés des centres de la NASA, des universités et de l’industrie donneront des conférences et les stagiaires pourront faire des visites guidées des installations du centre spatial.
Actuellement en deuxième année de son programme d’études, M. Khatri a obtenu jusqu’à présent des A+ dans toutes ses matières. À titre de récipiendaire d’une bourse de recherche de premier cycle de l’Université, il a déjà commencé ses travaux de recherche portant sur une protéine qui pourrait permettre la mise au point de traitements contre l’épilepsie et la dépendance à la nicotine. Il est aussi président-fondateur du Club de discussion sur la bioéthique de l’Université d’Ottawa, qui organise des débats sur les questions d’éthique en recherche scientifique.