Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Nouvelles chaires sur la médecine et la santé

L’Université d’Ottawa accueille quatre nouvelles chaires de recherche du Canada, chacune d’elles ayant trait à un aspect de la médecine ou des politiques en matière de santé.

Grâce à ces postes, le campus pourra bénéficier de l’expertise de trois chercheurs qui ont fait un travail exceptionnel à l’extérieur du Canada, notamment en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La quatrième chaire crée un poste pour un chercheur ayant travaillé au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Description des chaires

  • Amir Attaran, chaire en droit, santé de la population et politiques de développement mondial
    Membre associé du Royal Institute of International Affairs de Grande-Bretagne, M. Attaran étudiera les caractéristiques des politiques extérieures qui peuvent faire une différence concrète dans la vie des gens vivant dans les pays les plus pauvres du monde.
     
  • Khaled El Emam, chaire en information électronique en matière de santé
    Chercheur principal à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), le Dr El Emam aidera à élaborer des lignes de conduite et des normes pour assurer la qualité optimale des données dans les dossiers médicaux conservés électroniquement.
     
  • Julian Little, chaire en épidémiologie du génome humain
    Professeur au Département d’épidémiologie à la University of Aberdeen, le Dr  Little étudie les séquences complexes des actions biochimiques qui émergent de l’interaction de divers gènes et  qui pourraient expliquer l’origine de certaines maladies et offrir de nouvelles possibilités thérapeutiques.
     
  • Kaveh Shojania, chaire en sécurité du patient et amélioration des soins de santé
    Professeur adjoint au Département de médecine de la University of California, à San Francisco, le Dr Shojania se concentre sur la nature des erreurs médicales et sur la manière de réduire la fréquence de telles erreurs.

L’Université d’Ottawa compte maintenant 35 Chaires de recherche du Canada.