Au moment où il fait l’objet de nombreux témoignages de reconnaissance à l’occasion des Retrouvailles 2005, qui marquent son 85e anniversaire de naissance et de ses 60 ans de sacerdoce, le père Roger Guindon a bien voulu partager avec nous quelques souvenirs et réflexions sur sa jeunesse et sa carrière.
L’Université d’Ottawa possède une longue tradition de retrouvailles qui ont pour but de souligner des événements importants de son histoire. Nous profitons des premières Retrouvailles annuelles pour rappeler quelques-unes de ces rencontres mémorables.
Au moment du lancement officiel de la Campagne pour l’Université canadienne, au printemps 2004, l’Université avait déjà atteint un peu plus de la moitié de son ambitieux objectif de 200 millions de dollars. À la fin de l’été 2005, les deux tiers de cet objectif étaient amassés, soit plus de 135 millions de dollars.
Pour la deuxième fois, le campus de l’Université d’Ottawa sera l’hôte pour six mois de l’un des programmes de stages en enseignement de l’anglais langue seconde offerts à ses professeurs par le Ministère japonais de l’éducation, de la culture, des sports et de la technologie (MEXT).
Le Cercle du personnel de l’Association des anciens organise une vente-débarras, le 26 septembre 2005, afin de générer des revenus pour le Fonds de la bouffe étudiante.
Les chercheurs de l’Université d'Ottawa et de ses établissements de recherche affiliés ont reçu près de 12 millions de dollars en subventions de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Le gouvernement de l’Ontario et la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire accorderont à quelque 16 000 étudiantes et étudiants de première année issus de familles à faible revenu, pour leurs études collégiales ou universitaires, une subvention pouvant atteindre 3 000 $.
Pour les athlètes qui étudient à l’Université d’Ottawa, la rentrée scolaire marque aussi le retour dans l’arène sportive. Coup d’œil sur l’année à venir.
Madame Sylvie Lauzon était antérieurement directrice de l’École des sciences infirmières et doyenne associée à la Faculté des sciences de la santé. Elle remplace François Houle, qui occupe aujourd’hui les fonctions de doyen de la Faculté des sciences sociales.