Michel Prévost, archiviste en chef
L’Université d’Ottawa possède une longue tradition de retrouvailles qui ont pour but de souligner des événements importants de son histoire. Nous profitons des premières Retrouvailles annuelles pour rappeler quelques-unes de ces rencontres mémorables.
Grandes fêtes du 19e siècle
En 1879, des anciens étudiants organisent une fête grandiose en l’honneur du bâtisseur de l’Université d’Ottawa, le père Joseph-Henri Tabaret. Pour l’occasion, le pape Léon XIII décerne au père Tabaret un doctorat en divinité. De plus, les étudiants lui remettent un portrait de lui réalisé par le peintre Forbes. Ce tableau, aujourd’hui déposé aux Archives, constitue l’un des rares témoins de cette période à l’Université d’Ottawa.
C’est en 1889 que l’Université célèbre en grande pompe l’obtention d’une charte pontificale. Les Oblats considèrent cette reconnaissance de Léon XIII comme un grand honneur. Le point culminant des festivités est le dévoilement d’un bronze du père Tabaret décédé trois ans plus tôt. Cette statue, don des anciens, est toujours bien en vue devant le pavillon central qui porte son nom.
Procession pour les festivités du 100e anniversaire de l’Université en 1948. |
Les fêtes du 100e anniversaire
En 1948, l’Université souligne son 100e anniversaire en organisant, du 15 au 18 octobre, un spectacle historique, un conventum des anciens, un banquet au Château Laurier, des messes et un concert présidé par le gouverneur général du Canada, le vicomte de Tunis. On présente aussi des conférences, dont l’une peut faire sourire aujourd’hui : « Les terreurs de l’an deux mille ». Enfin, plusieurs doctorats honorifiques sont décernés à des personnalités de l’époque.
Le journal Le Droit publie à cette occasion une édition spéciale de plusieurs cahiers qui souligne l’importance que notre université occupe au sein de la capitale nationale et de la société canadienne.
Les fêtes du 150e anniversaire
Il faut attendre 50 ans avant de voir d’autres festivités aussi marquantes à l’Université. Les nombreuses activités, qui s’étendent sur toute l’année 1998, commencent en février par l’inauguration d’une exposition historique où sont invités tous les anciens recteurs : le père Henri Légaré, le père Roger Guindon, Antoine D’Iorio et Marcel Hamelin. On atteint le sommet des commémorations en septembre, lors des Retrouvailles 98 alors que l’Université est au cœur de l’actualité. Une grande cérémonie est présentée au Centre national des Arts en présence de descendants de A. O. Von Herbulis, l’architecte du pavillon Tabaret, qui symbolise depuis longtemps l’Université canadienne.
À la même occasion, on dévoile un timbre commémoratif de Postes Canada qui sera distribué à sept millions d’exemplaires. Cet honneur s’ajoute à celui de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada qui reconnaît le campus comme site historique national.