Naohiro Kubo est l'un des 12 professeurs japonais qui participent à un stage de formation sur le campus. |
Une douzaine de professeurs d’anglais sont arrivés du Japon à Ottawa, le 29 août dernier, pour étudier à l’Institut des langues secondes. Ils y recevront une formation en méthodologie, feront de l’observation dans les classes et prépareront un portfolio, dont un projet important doit porter sur un aspect de l’enseignement du langage en tant qu’outil de communication.
Au cours des deux mois qui ont précédé leur arrivée, ces étudiants âgés de 30 à 43 ans ont reçu une formation linguistique et académique à la York University et à la University of Toronto. Leur stage prendra fin le 9 décembre, date de leur retour au Japon.
« L’objectif principal du programme, dit Bianca Sherwood, coordonnatrice des programmes spéciaux à l’Institut, est d’aider les professeurs à développer leurs compétences et leur assurance dans le maniement de la langue anglaise pour qu’ils puissent à leur tour aider leurs étudiants à utiliser l’anglais d’une façon fonctionnelle. » Cette approche est très différente de celle qui veut qu’on apprenne ou qu’on enseigne l’anglais simplement pour passer des examens.
En dépit des coupures importantes faites à ce programme, qui est passé de quatre campus, dont un en Grande-Bretagne et un autre en Nouvelle-Zélande, à seulement deux campus, le MEXT a retenu le Canada. C’est le seul programme du genre en Amérique du Nord : un programme remarquable qui comprend un volet socioculturel et l’hébergement dans des familles de la région.