Les chercheurs de l’Université d'Ottawa et de ses établissements de recherche affiliés ont reçu près de 12 millions de dollars en subventions de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Vingt-sept projets présentés par l’Université, l’Institut de cardiologie, l’Institut de recherche en santé d’Ottawa (IRSO), CHEO et l’Institut de recherche en santé mentale ont obtenu des fonds, classant ainsi l’Université sixième au pays pour l’importance du financement obtenu et deuxième dans la province. Douze projets de l’IRSO ont grandement contribué au classement en obtenant 5,4 millions de dollars en subventions de fonctionnement.
« Ces résultats confirment que l’Université d’Ottawa se classe parmi les plus importantes universités à forte vocation de recherche », a déclaré Peter Walker, doyen de la Faculté de médecine.
Les projets de recherche financés portent notamment sur l’évaluation de la validité d’une nouvelle règle de décision pour l’exécution de tomodensitogrammes (CAT scans) sur les enfants ayant des traumatismes crâniens, sur le diagnostic et les stratégies de traitement des personnes obèses souffrant d’asthme, sur le rôle des cellules souches dans la reconstitution et le remplacement des artères du cœur et sur l’étude de l’état de santé des personnes qui prennent soin des enfants handicapés.