Résultats de la recherche

Votre recherche pour « Nouvelles techniques de production agricole » a repéré le(s) 3 spécialiste(s) suivant(s) :

HAINZELIN, Étienne »


Professeur invité
Faculté des sciences sociales
École de développement international et mondialisation

Coordonnées :

Tél. bureau : 613-562-5800 (8979)
Courriel :
Site web

Mode de communication préféré :

Courriel, Tél. bureau

Renseignement sur la recherche :

Agronome de formation, avec une spécialisation et un doctorat en génétique et amélioration des plantes, ma carrière m’a amené à travailler dans des contextes et des pays très divers. J’ai été en poste de longue durée en Côte d’Ivoire, à la Réunion, au Canada, au Brésil et en France, avec des missions dans près quarante pays. J’ai travaillé essentiellement sur le maïs et la canne à sucre. Progressivement, du fait de mes responsabilités de direction de recherche, je me suis intéressé aux liens entre les sciences sociales et les sciences agronomiques au sens large tout particulièrement sur les questions d’interactions entre dynamiques sociales, gouvernance et changement globaux en milieu rural.

Durant ces 4 dernières années, j’ai assumé la direction de la recherche et de la stratégie d’un établissement public de recherche Français, le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement),positionné sur les grandes questions liées au rôle de l’agriculture dans les pays du sud tant dans ses valences traditionnelles (production, transformation, alimentation, …) que dans ses valences nouvelles (impact environnemental, services écologiques, lutte contre la pauvreté, changement climatique, gestion des territoires, multifonctionnalité, …). A ce titre, j’ai participé intensément au renouvellement des questions de recherche et des stratégies scientifiques des grands établissements français, européens et internationaux de ce champ.

Domaine(s) de spécialisation :

(Trouver d'autres spécialistes dans ce domaine)

Langues :

Français et anglais

MAKUNGU M., Nuah M. »


French
Professeur à temps partiel
Faculté des sciences sociales
Association des professeur(e)s à temps partiel de l'Université d'Ottawa

Coordonnées :

Courriel :
Site web

Mode de communication préféré :

Courriel

Renseignement sur la recherche :

Mon expertise et domaines de recherche sont : la sociologie du développement (politiques de développement, projets économiques et sociaux), la sociologie de la coopération (ou la sociologie économique), les réseaux sociaux, le développement agricole (sécurité alimentaire, souveraineté alimentaire), la socio-anthropologie (mutations, déstructurations, perdurance) et la mondialisation et les migrations (les Congolais au Canada, l'implication de la Chine dans les projets agricoles en Afrique, la Chine en Afrique et les Africains en Chine dans le petit commerce(entreprises).

Domaine(s) de spécialisation :

(Trouver d'autres spécialistes dans ce domaine)

Langues :

Français et anglais, Kiswahili

OGUAMANAM, Chidi »


Professeur titulaire
Faculté de droit, Section de common law

Coordonnées :

Tél. bureau : 613 562 5800 (7742)
Cell: 613 286 9966
Courriel :
Site web

Mode de communication préféré :

Courriel, Cell, Tél. bureau

Renseignement sur la recherche :

Mon intérêt est d'examiner comment les droits de propriété intellectuelle ou des cadres juridiques pour la gouvernance et la protection des connaissances ont des impacts divers sur de nombreux domaines, y compris mais non limité à l'agriculture , la sécurité alimentaire , la biotechnologie , la conservation de la biodiversité , la biosécurité , droits de l'homme ( l'accès à la santé , à l'éducation et les avantages de la technologie avancées / scientifiques, etc. ) . Je suis aussi préoccupé par la nature de l'interaction ou de l'impact que les droits de propriété intellectuelle ont en ce qui concerne les aspirations de développement des populations marginalisées , en particulier les communautés autochtones et locales à travers le monde . La plupart de mon travail se concentrent sur ??la cartographie et la compréhension de l'interface de la propriété intellectuelle et le développement . Je travaille aussi dans les relations politiques internationales plus larges de pouvoir entre l'Afrique , en effet , les pays du Sud et les pays du Nord .

Domaine(s) de spécialisation :

(Trouver d'autres spécialistes dans ce domaine)

Langues :

Anglais seulement, Igbo

Recherche

line divider

Consultez notre base de données renfermant les noms de plus de 500 spécialistes, prêts à commenter des sujets d'actualité ou à faire part de leurs connaissances dans le cadre de reportages.

Indice : La fonction de recherche n'est pas sensible à la casse et les fragmentations de mots sont acceptées