L'écrivain canadien Alan Cumyn se prépare à autographier un livre pour une étudiante inscrite au cours de littérature pour enfants de la professeure Aida Hudson. Auteur de deux romans pour enfants, The Secret Life of Owen Skye et After Sylvia, M. Cumyn a répondu aux questions d'un auditoire très intéressé par ses propos.
On continue d’assister à une transformation des programmes d’enseignement à l’Université, l’interdisciplinarité occupant ainsi un espace toujours plus grand. Ce sont 16 nouveaux programmes que le Sénat a approuvé en mars 2005.
Après 12 ans d’absence des championnats nationaux du Sport interuniversitaire canadien, l’équipe masculine de basket-ball des Gee-Gees a fait sa rentrée officielle en mars 2005. Tout au long de la saison, les joueurs ont aussi fait du bénévolat dans la communauté.
Il y a 20 ans, le professeur Michel Cloutier défendait avec passion le principe de l’engagement de l’Université dans la communauté et dans le milieu des affaires. C’est ce qui l’avait d’ailleurs amené à créer une compétition de marketing, qui a lieu chaque année depuis 1986.
Deux chercheurs et une ancienne de l’Université d’Ottawa tenteront au printemps 2005 d’atteindre le sommet du mont Everest et, par la même occasion, de laisser leur nom dans l’histoire.
La fondation de l'hôpital Royal d'Ottawa a lancé sa plus importante campagne de financement en 25 ans en annonçant un don d'un million de dollars de l'Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa.
Le prélèvement d'échantillons de sang sur les enfants nouveaux-nés est une pratique répandue dans plusieurs pays. Mais l'usage que l'on fait de ces échantillons soulève aussi des questions morales, affirme une spécialiste.
Chargé de cours au Département de communication de l'Université d'Ottawa, Gary Evans a été invité à venir présenter et commenter des films canadiens dans le cadre d'une tournée de trois universités de Chine, qui se déroulera du 7 au 28 avril 2005.
Une équipe de l'Université d'Ottawa participera au National Academic Quiz Tournaments Intercollegiate Championship à la Tulane University de la Nouvelle-Orléans en avril 2005.
Lauréat d'un Prix d'excellence en éducation de l'Université, le professeur Alain Desrochers est perçu à la fois comme un penseur sage et un excellent communicateur, tant par ses étudiants que ses pairs.
Écrivaine en résidence au Département des lettres françaises, Monique LaRue estime qu’au-delà du don même de l’écriture, l’œuvre de création exige travail, volonté, intérêt et « une certaine technique ».
Deux professeurs de l’Université d’Ottawa figurent parmi les huit lauréats du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Il s’agit de la photographe Lynne Cohen et du sculpteur Roland Poulin.