Une injection de près de 800 000 $ permettra à l’Université d’Ottawa de former plus de médecins pour servir la communauté.
C’est le ministre des Services aux consommateurs et aux entreprises et député provincial d’Ottawa Ouest-Nepean, M. Jim Watson, qui a en fait l’annonce lors d’une visite à la Faculté de médecine ce mois-ci.
Cette initiative permettra donc à l’Université d’Ottawa d’ajouter 26 places de résidence en médecine familiale d’ici 2006, ce qui représente une augmentation de 45 p. 100 par rapport aux 58 places actuelles.
En tout, le gouvernement investit 10 millions de dollars dans les cinq écoles de médecine en Ontario, afin de créer 141 postes de résidence en médecine familiale d’ici 2006. Il y aura ainsi 337 médecins de famille prêts pour la pratique d’ici 2008.
« Le médecin de famille forme la base du système de soins de santé », a dit le Dr Nick Busing, directeur du Département de médecine familiale, qui accueillait favorablement la décision du gouvernement. « Chaque médecin de famille en pratique active et offrant une gamme complète de soins peut s’occuper de 1 500 patients. » Donc, la création de 26 nouvelles places en résidence pourrait contribuer à aider quelque 39 000 patients de plus. On estime qu’environ un million de personnes en Ontario n’ont pas de médecin de famille.
Les projets en vue d’intégrer des diplômés en médecine formés à l’étranger commencent aussi à porter fruit. L’Université d’Ottawa formait de deux à quatre diplômés internationaux par année, mais on s’attend à en former 26 au cours des deux prochaines années.
Par ailleurs, le nombre de places en médecine familiale pour les francophones à l’Hôpital Montfort va doubler, passant de six à douze.