Après 12 ans d’absence des championnats nationaux du Sport interuniversitaire canadien, l’équipe masculine de basket-ball des Gee-Gees a fait sa rentrée officielle en mars 2005. Tout au long de la saison, les joueurs ont aussi fait du bénévolat dans la communauté.
Les visites aux écoles élémentaires locales se classent parmi les activités les plus importantes du programme de bénévolat communautaire de la saison.
Toutes les deux semaines, depuis le début d’octobre, l’entraîneur-chef Dave DeAveiro et quatre ou cinq joueurs ont été les invités d’honneur de rencontres tenues dans des écoles. M. DeAveiro et ses joueurs racontent comment ils ont surmonté les problèmes au cours de leur vie et comment ils ont réussi à transformer en atouts des obstacles tels que les difficultés d’apprentissage ou le racisme.
La réaction des enseignants, des directeurs et des membres du Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB) à ces rencontres a été très favorable.
« Nos étudiants ont besoin de tels exemples », a déclaré Charles Austin, directeur de l’école élémentaire Pinecrest d’Ottawa. Cette rencontre a permis à nos enfants de comprendre ce que ça signifie d’être un étudiant d’abord et de constater que les minorités visibles et les étudiants souffrant de handicaps apparents peuvent réussir dans le monde grâce à leurs efforts, à leur engagement et à leur dévouement ».
M. DeAveiro a créé le concept de ces rencontres en partenariat avec un consultant de OCDSB, Merrill Mathews.
« Nous voulons que chaque athlète étudiant qui fait notre programme comprenne que le leadership va au-delà de ce que l’on peut réaliser en jouant au ballon panier », dit M. DeAveiro. C’est une façon pour les joueurs de « donner un exemple positif en partageant leur expérience avec des enfants qui profiteront de cet échange ».