Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Michel Cloutier : l’homme derrière la compétition

Il y a 20 ans, Michel Cloutier, professeur et doyen associé de ce qui était alors la Faculté d’administration, défendait avec passion le principe de l’engagement de l’Université dans la communauté et dans le milieu des affaires. C’est ce qui l’avait d’ailleurs amené à créer une compétition de marketing, qui a lieu chaque année depuis 1986. Après le décès de M. Cloutier, la compétition a été renommée en l’honneur de son fondateur, en 1991.

Gourou du marketing, Michel Cloutier avait comme motivation de lier la pratique à la théorie par l’entremise de cette épreuve. Il voulait faire le lien entre l’entreprise privée et les étudiants, afin de faciliter l’insertion de ces derniers dans le marché du travail.

Son fils, Mathieu Cloutier, le décrit comme un homme passionné et près des étudiants. « Il savait transmettre sa joie de vivre et poussait ses étudiants et étudiantes au-delà de leurs limites. Il s’investissait à 100 p. 100 dans tout ce qu’il entreprenait. »

Après une carrière fulgurante de 14 ans dans le secteur privé, M. Cloutier s’est lancé dans l’enseignement, tout en restant consultant pour des entreprises telles que Bombardier, le Bureau laitier du Canada et Xerox. Il a également su transmettre sa passion à sa famille, puisque ses trois enfants, Sylvie, Vincent et Mathieu, travaillent dans le domaine du marketing.

Michel Cloutier a également collaboré à la fondation du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale. En 1991, après son décès, le RGA et l’Université d’Ottawa ont créé la Fondation RGA – Michel Cloutier, qui contribue au financement de la compétition annuelle de marketing.

Pourquoi cette activité a-t-elle survécu toutes ces années, alors que d’autres initiatives du genre n’ont pas passé l’épreuve du temps?

C’est à cause de ses champions, affirme Gaby St-Pierre, qui est aujourd’hui coordonnateur de la compétition. Il cite en exemple les professeurs du cours Stratégies de marketing, David Large et Guy Laflamme. « C’est à eux que l’on doit le succès de cet événement. Ils ont pris la relève et ont su transmettre la vision de Michel. »

De fait, la compétition s’est avérée un tel succès, qu’elle figure depuis septembre 2004 au nombre des cours obligatoires pour les étudiants francophones et anglophones de 4e année en marketing à l’École de gestion. Une exigence qui aurait sûrement fait plaisir à Michel Cloutier.

Trois équipes présenteront leur plan de marketing lors de la compétition annuelle de marketing Michel Cloutier, le 7 avril prochain, à 16 h, à l’Hôtel Mariott d’Ottawa. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.gestion.uOttawa.ca et entrez les mots-clés « michel cloutier ».