Stratégies de recherche – Comment analyser et communiquer ce que vous avez appris
Analyser et communiquer les éléments de droit sous-entend d'appliquer des lois pertinentes aux questions juridiques en jeu dans le but d'atteindre le dénouement souhaité.
Une analyse juridique en bonne et due forme représente la partie la plus importante du processus de recherche juridique. En bref, elle consiste à établir la pertinence de certaines décisions judiciaires et de certaines lois à l'intérieur d'un cadre spécifique.
En effectuant cette analyse juridique, il faut:
- comparer, mettre en relief les décisions judiciaires pertinentes et en faire la synthèse;
- lire et interpréter les lois; et
- appliquer le droit, tel que vous le comprenez, aux faits de la cause en question.
Enfin, vous devrez communiquer vos conclusions.
Selon le contexte de la recherche, il vous faudra soit communiquer verbalement le droit devant le tribunal, soit présenter vos arguments sous la forme d'un factum écrit. Il se peut également que vous ayez à préparer un mémorandum expliquant le droit sur un point de droit en particulier.
Quel que soit le contexte, pour communiquer avec efficacité, il faut de solides compétences en matière de rédaction juridique et/ou d'excellentes aptitudes en plaidoirie orale. Une fois de plus, c'est pendant vos études de droit qu'il faudra vous efforcer d'acquérir et de perfectionner ces habiletés!
Pour de plus amples renseignements au sujet de l'analyse juridique et de la communication, veuillez consulter les chapitres 10 et 11 de Legal Problem Solving: Reasoning, Research and Writing.
Maureen F. Fitzgerald, Legal Problem Solving: Reasoning, Research and Writing, 7th ed. (Markham: LexisNexis Canada, 2013) c. 10-11.