Opérateurs booléens – Autres connecteurs et opérateurs booléens

La plupart des fournisseurs de services électroniques (par ex., LexisNexis/Quicklaw, WestlawNext Canada, CanLII, HeinOnline) offrent des menus d'aide qui décrivent les différents connecteurs et opérateurs booléens qu'ils utilisent.

Certaines bases de données attribuent différents symboles à certains opérateurs, tandis que d'autres bases de données ne peuvent pas soutenir la gamme complète des opérateurs. Celui utilisé par défaut change d'une base de données à l'autre. Par exemple, dans une base de données, un groupe de mots présenté sans opérateur booléen constitue une « phrase »; dans une autre, l'espace entre les mots implique un « ou ». Vous devez donc vérifier à l'aide des menus d'aide quels sont les opérateurs booléens utilisés pour chaque base de données!


Vidéo 1.1 Les opérateurs booléens des bases de données de droit




Les bases de données n'utilisent pas tous les mêmes critères de recherche, et il est important de savoir comment utiliser efficacement les fonctions de recherche de la base de données choisie. Pour chacune des bases de données de droit clés ici, ce guide explique où vous pouvez trouver plus d'informations sur comment formuler une recherche efficace. Pour aller à une base de données spécifique, cliquez sur le nom approprié dans la colonne de gauche.

Il est important de noter que le fait d'omettre des opérateurs est régit par un réglage par défaut qui varie d'une base de données à l'autre. La plupart utilisent par défaut l'opérateur ET (où tous les termes soumis sont nécessaires) ou l'opérateur OU (où au moins un des termes sont nécessaires). Quicklaw recherche une expression exacte par défaut (cela veut dire que les termes doivent êtres trouvés tels qu' inscrits). Assurez-vous que vous savez comment une base de données particulière interprète votre chaîne de recherche.

CanLII a un outil ou aide-mémoire très accessible intégré dans la barre de recherche. Il suffit de faire glisser le pointeur sur le point d'interrogation pour obtenir une liste des opérateurs booléens utilisés par cette base de données avec ce qu'ils signifient, ainsi qu'avec un exemple de leur utilisation. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien «page d'aide», où vous trouverez des descriptions plus détaillées, des opérateurs booléens ou des modificateurs supplémentaires qui peuvent être utilisés et des conseils sur le tri de vos résultats. Cette page devrait être consultée si vous rencontrez des difficultés à trouver les résultats souhaités.

HeinOnline fournit un guide sur l'utilisation des opérateurs booléens lorsque vous cliquez sur «Search help». Cela consiste d'une liste de tous les opérateurs booléens que vous pouvez utiliser et quand ils devraient être utilisés. Il faut noter que ces opérateurs doivent être utilisés avec des lettres majuscules dans cette base de données. Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur «Advanced Search Syntax Guide».

À partir de la page d'accueil de La référence, cliquer sur «Aide» dans le coin en haut à droite puis sur la rubrique «Opérateurs de recherche et règles d'écriture». Cela vous amènera à une page d'aide détaillé pour la recherche. La plupart des liens dans la page mènent à d'autres sections dans la page. Ainsi, vous pouvez soit faire défiler ou utiliser les liens pour trouver les «Opérateurs booléens» ou d'autres conseils de recherche.

Pour LexisNexis Quicklaw, vous pouvez trouver un sommaire pour comment utiliser les opérateurs booléens dans votre recherche au-dessous de la barre de recherche. Des informations supplémentaires peuvent être trouvées en cliquant sur «Search tips», ou dans divers guides, trouvés en cliquant sur «Help Guides & Tutorials» sous «Ressources & Tools». Un grand nombre de ces guides peuvent être très utiles.

Pour la base de données Soquij-Recherche juridique ou Azimut, de la page d'accueil, cliquez sur «Services aux citoyens», «Trouver une décision», «Aide à la recherche et soutien technique» et «Comment formuler les recherches». Vous verrez alors un document décrivant comment formuler une chaîne de recherche pour les différents types de recherches disponibles. Cette base de données utilise un nombre limité d'opérateurs booléens.

Cliquez sur «Conseils de recherche» au-dessus de la barre de recherche de WestlawNext Canada pour plus d'informations sur la formation de la chaîne de recherche pour cette base de données. Beaucoup de termes booléens ne sont pas lancés automatiquement et ne peuvent être utilisées que dans une recherche avancée.


Opérateurs booléens combinés

Afin de tirer le meilleur parti de la logique booléenne, vous devrez commencer par essayer vous-même les multiples connecteurs et opérateurs existants.

Vous ne tarderez pas à découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas; c'est une question de pratique et de familiarité!

Un principe très important à ne pas oublier : il y a toujours plusieurs manières de récupérer des textes juridiques. En outre, même si les mots-clés sont très importants, ils se révèleront relativement inutiles si on ne les combine pas en une chaîne fondée sur une logique booléenne convenablement conçue et appliquée!