banniere

Opérateurs booléens – Opérateurs booléens : contrôler votre recherche en procédant par étapes ou par encadrement

Opérateurs Booléens

Vous souvenez-vous de vos cours de mathématiques à l'école primaire? Que vous les ayez aimés ou non, vous avez dû y apprendre à résoudre des équations mathématiques complexes (rappelez-vous, celles avec des crochets, des additions, des divisions et des soustractions).

Eh bien, si vous avez eu un bon professeur, il ou elle a dû vous parler de la technique « PEDMAS » et vous apprendre ainsi la manière de résoudre une équation complexe étape par étape dans l'ordre suivant:

N'ayez crainte, le cours de maths est déjà terminé! Il s'agit simplement d'un exemple destiné à souligner l'importance de procéder par étapes dans le cadre d'une opération de recherche.

Pour construire des « chaînes de recherche » à l'aide des mots-clés, des connecteurs et des opérateurs, vous pouvez vous servir d'une logique similaire afin d'adapter votre recherche à vos besoins spécifiques. 

Par défaut, Westlaw Canada et LexisNexis/Quicklaw effectuent des opérations booléennes dans l'ordre suivant:

Cependant, à l'aide des opérateurs booléens, vous pouvez modifier cet enchaînement de la recherche et exercer un véritable « contrôle » sur l'ordre dans lequel vous voulez mener votre recherche. On désigne cette technique courante sous l'appellation d'encadrement (en anglais, le « nesting »).

(Techniques d'encadrement)

L'encadrement (entre parenthèses) consiste à utiliser des parenthèses de façon à ce que le moteur de recherche dirige l'opération booléenne dans un ordre spécifique.

Par exemple, en effectuant une recherche à l'aide des mots-clés suivants:

« crime » ET « jeunes » OU « teenager » OU « adolescent »

Cette recherche vous permettra de trouver des documents contenant à la fois « crime » et « jeunes », mais également des documents contenant uniquement les mots « teenager » et/ou « adolescent », qu'il y soit fait mention ou non de criminalité.

Ainsi, cette opération booléenne peut tout aussi bien extraire des résultats qui parlent de grossesse chez les adolescentes, d'adolescents en révolte, que de mode chez les adolescents.


EXEMPLE: crime ET jeunes OU teenager OU adolescent

Un schéma qui montre quatre cercle. Le premier est intitulé « teenager » et est complètement noir. Le deuxième dit « adolescent » et est également complètement noir. Le troisième dit « jeunes » et est blanc, à l'exception d'où il croise le quatrième cercle. Le quatrième cercle dit « Crime » et tout les autres cercles le croise.

Comme vous le constatez, sans la technique d'encadrement, le moteur de recherche va extraire les documents qui contiennent les mots « teenager » ET « adolescent », qu'ils mentionnent également ou non le mot « crime »!

Pour éviter ce résultat, il ous suffit d'insérer des parenthèses dans l'équation.


EXEMPLE: crime ET (jeunes OU teenager OU adolescent)

Un schèma avec quatre cercle. Les cercles « Adolescent », « teenager » et « jeunes » croisent tous le cercle « crime », mais que les parties qui y touche sont noirs. Le reste est blanc.

En utilisant une technique d'encadrement, le moteur de recherche ne récupérera que les documents contenant les mots « crime » et « jeunes », « crime » et  « teenager », ou « crime » et  « adolescent ». En utilisant une technique d'encadrement, vous avez réussi à éliminer un grand nombre de résultats non pertinents!

!L'opérateur de troncature!

Imaginez que vous ayez besoin de localiser des causes ou des textes de loi qui traitent de prostitution. En vous servant de l'opérateur de troncature, vous pouvez réussir votre recherche consistant à trouver à la fois les mots « prostituée », « prostituées » et « prostitution ».

Pour ce faire, il suffit de placer l'opérateur de troncature immédiatement après la racine du mot. Le moteur de recherche localisera les documents contenant la racine indiquée, quelles que soient les variations à la fin des divers mots-clés.

EXEMPLE: « prostitu! »

  • Ce mot-clé vous permettra de récupérer les documents qui contiennent les mots « prostituée », « prostituées » et « prostitution ».

MISE EN GARDE: En règle générale, on n'utilise l'opérateur de troncature que lorsque la racine du mot est suffisamment unique.

  • Par exemple, si vous cherchez des causes sur le statut juridique des mineurs, en effectuant la recherche à partir du mot-clé abrégé « infant! » vous récupérerez des documents en français et en anglais contenant les mots « infantile », « infanticide », « infanterie » et « soldats d'infanterie » entre autres...
  • Il faut toujours envisager les types de résultats susceptibles d'être obtenus en utilisant un mot-clé abrégé particulier avant d'entamer votre recherche!

L'opérateur du caractère de remplacement*

En règle générale, on se sert de l'opérateur du caractère de remplacement pour rendre compte des différentes manières d'orthographier un mot.

L'opérateur du caractère de remplacement est en général le symbole de l'astérisque « * », quoique certaines bases de données utilisent plutôt le point d'exclamation « ! » tandis que d'autres se servent du point d'interrogation « ? »).

EXEMPLE: « mari*uana »

  • Ce mot-clé repérera les documents contenant les deux orthographes du mot marijuana.
  • Dans un autre registre, si vous doutez de l'orthographe du nom d'un auteur (p.ex. Bernstein ou Bernstien), en utilisant le mot-clé « bernst**n », vous récupérerez les documents rédigés par Bernstein et Bernstien.

Il est également possible d'employer de multiples opérateurs du caractère de remplacement à la fin du mot-clé en tant qu'opérateur de troncature modifié.

EXEMPLE: Si vous cherchez des documents sur le statut juridique des mineurs, mais ne voulez pas vous retrouver avec des textes au sujet de l'infanterie ou des soldats d'infanterie, utilisez plutôt les mots-clés « *nfan** » ET « *nfant*** ».

  • Grâce à cette recherche, les documents récupérés contiendront les termes « enfant », « enfants » et « infantile » à l'exclusion de documents sur les soldats d'infanterie.

PRIÈRE DE NOTER: L'opérateur du caractère de remplacement ne remplace qu'un seul caractère.

  • Par exemple, le mot-clé « f*tus » localisera les documents contenant le mot « fœtus », mais ne localisera pas les documents contenant une orthographe différente de « fœtus ».
  • Faites attention à cette particularité lorsque vous utilisez l'opérateur du caractère de remplacement; dans certains cas, il vaut mieux inclure les deux graphies d'un mot dans votre chaîne de recherche (p. ex. fétus OU fœtus).

« Opérateur sous forme de phrase »

Si vous cherchez une phrase en particulier, placez les mots ou la phrase entre « guillemets ».

EXEMPLE: « déten! illégal! »

  • Cette combinaison permettra de récupérer des documents contenant la phrase « détenu illégalement ».  En revanche, les documents contenant la phrase « détenu par erreur » seront exclus.

/Les opérateurs de proximité/

Les opérateurs de proximité (/n, /p et /s) vous permettent de chercher des documents contenant deux mots-clés ou plus dans une proximité déterminée.

Mots à l'intérieur d'un paragraphe : /p

EXEMPLE: « droit constitutionnel » /p biens

  • Cette recherche vous permettra de localiser des documents contenant les mots « droit constitutionnel » et « biens » à l'intérieur du même paragraphe.

Mots à l'intérieur d'une  PHRASE : /s

Mots à l'intérieur d'un nombre déterminé de mots : /n

L'opérateur « /n » sert à préciser une proximité souhaitée en particulier.

EXEMPLE: substance /5 abuse

(À signaler qu'en français, ces deux mots se traduisent en un seul  mot « toxicomanie » ou « alcoolisme » ou encore par les deux mots suivants « toxicomanie et alcoolisme »)

  • Cette recherche permettra de récupérer des documents contenant les mots « substance » ET « abuse » à une distance de cinq mots l'un de l'autre.
    • par ex. « substance abuse », « abuse of a prohibited substance », « substance and alcohol abuse », « substance and drug abuse »).

Les opérateurs de proximité sont particulièrement utiles pour tenter de confiner la recherche aux causes pertinentes uniquement.