Opérateurs booléens – Mots-clés: définir les concepts juridiques
Les mots-clés sont les termes de recherche employés pour trouver des textes juridiques!
- Une recherche par mots-clés vous permettra de retrouver des documents contenant ces mots ou phrases.
- Ils sont utilisés pour tout type de recherche, incluant la recherche dans les livres.
- Penser aux mots-clés comme des termes définissant les points de droit et les concepts juridiques.
- Vous devez choisir avec soin ces mots-clés de sorte qu'ils ne soient ni trop généraux, ni trop spécifiques. Imaginez que vous êtes en train de jeter un filet pour attraper des documents juridiques pertinents. Si le filet n'est pas assez grand, vous passerez à côté d'informations importantes. S'il est trop grand, vous devrez faire un tri pour obtenir ce qui est important!
Développer une stratégie de recherche efficace
Débutez avec l'analyse factuelle et l'identification des points de droit, en utilisant un modèle tel que la méthode FILAC
- Nous vous avons déjà dit que vous seriez ainsi en avance!
- Considérez les résultats de votre analyse et les concepts juridiques pertinents et les points de droit identifiés.
- Concentrez-vous sur les questions et points de droits auxquels vous essayez de répondre.
Choisissez les mots-clés qui décrivent ces concepts juridiques et points de droit ou à tout le moins qui leur conviennent
- Tâchez de choisir les mots-clés qu'un tribunal pourrait utiliser pour exprimer ces concepts.
CONSEIL: Puisez dans les manuels, les encyclopédies juridiques, les dictionnaires et autres sources secondaires pour trouver des expressions juridiques et les termes techniques. Par exemple, en consultant un livre en droit des responsabilités, vous apprendrez que les termes « auteur du délit » ou « notion de prochain » peuvent aussi être utilisés dans le contexte de cas de négligence.
CONSEIL: On retrouve, au début de bon nombre de décisions judiciaires, une série de « mots-clés » (ou mots-vedettes) ou de phrases concises; nous vous recommandons de vous familiariser avec ces mots-clés dans la mesure où les tribunaux les emploient couramment pour désigner des concepts juridiques. Voir Fig. 1.1
- Pensez à la hiérarchie des mots-clés! (voir plus bas)
Fig 1.1 Mots-clés
Trouvez des solutions de rechange aux mots-clés!
- Les concepts ou termes juridiques peuvent s'exprimer de différentes façons et qui utilisent une variété de mots-clés.
- Utilisez des termes plus généraux ou des termes plus spécifiques. Par exemple, utilisez « stupéfiants » ou « substances illégales » plutôt que « marijuana ».
- Essayez d'utiliser des synonymes et/ou des antonymes. Par exemple, utilisez « médecin » ou « praticien » au lieu de « docteur ».
MAIS ATTENTION: En créant ces nouveaux mots-clés, efforcez-vous de ne pas perdre de vue le « filet », les véritables concepts juridiques que vous essayez de décrire!
Hiérarchie des mots-clés
Les mots-clés n'ont pas tous la même valeur!
- Selon la nature même du problème juridique, certains mots-clés seront plus importants ou plus utiles que d'autres. Cela est particulièrement vrai quand vous ne combinez pas ces mots-clés.
EXEMPLE: Prenez par exemple l'imprimé d'écran ci-dessus. Vous noterez que les mots-repères sont classés selon un ordre hiérarchique, soit du plus général au plus spécifique:
- Le premier mots-repère est « responsabilité délictuelle »
- C'est le mot-clé primaire : un termes qui exprime des concepts juridiques de manière aussi fondamentale qu'élémentaire.
- « Responsabilité délictuelle » décrit le domaine du droit.
- Le prochain mots-repère est « obligation de diligence. »
- C'est un mot-clé secondaire ou qualitatif décrivant les mots-clés principaux. Il identifie la (les) question(s) ou sous-questions(s) dans un domaine de droit donné.
- « Obligation de diligence » représente la question juridique en jeu et fait partie du droit de la négligence.
- Finalement, il y a d'autres expressions comme « ivre » et « véhicule ».
- Ce sont les mots-clés tertiaires ou des mots-clés de mise en situation/restrictifs : mots qui servent à situer ou à restreindre la recherche. On peut en outre utiliser ces mots-clés pour exclure des résultats non souhaités.
- Le premier mots-repère est « responsabilité délictuelle »
Ces « mots-clés » vous donnent une excellente idée du contenu de la cause à l'étude; vous en concluez donc qu'il s'agit d'une cause en responsabilité délictuelle, dans le cadre de laquelle le demandeur poursuit un défendeur au motif que ce dernier aurait omis de s'acquitter de son obligation de diligence, ce qui aurait causé un préjudice psychologique au demandeur. Les termes « mouche » et « eau » révèlent le contexte et les circonstances spécifiques de cette question.
Lors de votre recherche de textes juridiques, efforcez-vous de créer une hiérarchie de mots-clés; ceci afin de vous permettre de dégager le plus grand nombre de mots-clés possibles! Souvenez-vous du « filet ». En utilisant que des mots-clés primaires, vous trouverez tous les documents que vous avez de besoin mais, vous trouverez également ceux qui sont moins pertinents à votre recherche.
D'autre part, si vous utilisez que des mots-clés tertiaires, vous ne parviendrez pas à capturer une partie des informations relatives aux questions juridiques plus larges et les résultats de recherche n'auront rien avoir avec ce que vous cherchez. Prenons l'exemple ci-dessus. Si vous cherchez seulement « mouche » et « eau », vous trouveriez probablement des causes relatives à la responsabilité du produit ou à la pêche. Si vous cherchez seulement « dépression », vos résultats concerneront le diagnostic d'une maladie mentale ou d'indemnisation des travailleurs. Ces causes offriraient une aide minimale en ce qui concerne les éléments de négligence ou de son application dans les circonstances que vous recherchez.
En combinant les mots-clés primaires, secondaires et tertiaires, vous aurez le meilleur des deux mondes et vous serez en mesure d'effectuer une recherche plus efficace et efficiente. Les mots-clés primaires permettront de déployer un filet le plus grand possible sur les domaines de droit pertinents et les mots-clés secondaires et tertiaires veilleront à ce que le filet se rétrécisse et produit un nombre de résultats plus gérables et pertinents.
Une fois que vous avez établi cette classification des mots-clés, vous pouvez amorcer votre structure hiérarchique à l'aide des opérateurs booléens et des connecteurs.