Opérateurs booléens – Logique booléenne: créer des chaînes de recherche efficaces pour vos mots-clés
La logique booléenne est un système de logique dont on se sert dans les bases de données électroniques. Il se compose en grande partie d'opérateurs et de connecteurs.
Les opérateurs booléens servent à mener des opérations de recherches spécifiques, tandis que les connecteurs servent à établir des connections ou à indiquer des relations parmi de multiples mots-clés.
Débutons avec les connecteurs.
Connecteurs booléens : placer les mots-clés ensemble
On peut concevoir les connecteurs booléens (ET, OU, NON) comme des liens servant à relier ensemble toute une gamme de mots-clés. Grâce aux connecteurs, il vous est possible de relier plusieurs mots-clés ensemble afin de créer une chaîne de recherche qui, à son tour, cherchera une combinaison de mots-clés.
Le connecteur « ET »
En reliant deux mots-clés avec le connecteur « ET », vous déclencherez une recherche de documents comprenant les deux mots-clés.
- Le connecteur « ET » est un excellent moyen de localiser des documents qui traitent de concepts multiples et/ou connexes!
- C'est aussi un excellent moyen pour restreindre l'étendue de votre recherche!
EXEMPLE: faillite ET compagnie
- Si votre recherche utilise les mots-clés « faillite » ET « compagnie », seuls les documents contenant les deux mots-clés (représentés par la zone foncée dans le diagramme de Venn ci-dessus) seront retenus.
PRIÈRE DE NOTER: On peut utiliser le symbole « & » à titre de connecteur « ET », les deux étant interchangeables.
Le connecteur « OU »:
Utiliser le connecteur « OU » vous permettra de récupérer des documents qui contiennent l'un ou l'autre des mots-clés.
- Le connecteur « OU » est très utile pour traiter de concepts juridiques pouvant être exprimés à l'aide de toute une gamme de différents mots-clés (synonymes).
- Il peut également servir à élargir le champ de recherche d'un mot-clé advenant que vous ayez de la difficulté à localiser un document.
EXEMPLE : faillite OU compagnie
- Si votre recherche utilise les mots-clés « faillite » OU « compagnie », les documents contenant l'un ou l'autre des mots-clés (représentés par la zone foncée dans le diagramme de Venn ci-dessus) seront retenus.
Le connecteur « NON »:
L'emploi du connecteur « NON » exclura les documents contenant le mot-clé.
- Le connecteur « NON » est essentiel lorsque vous devez exclure des documents contenant un mot qui risque d'être associé à votre sujet.
- On peut également s'en servir pour restreindre le champ d'une recherche lorsqu'on obtient trop de résultats sans rapport avec notre recherche.
EXEMPLE: faillite NON compagnie
- Si votre recherche utilise les mots-clés « faillite » NON « Compagnie », seuls les documents qui ne mentionnent pas le mot « compagnie » (représentés par la zone foncée dans le diagramme de Venn ci-dessus) seront retenus.