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Jon Houseman : Finis les croquis! Vive l’imagerie numérique!

Parmi les images les plus persistantes représentant les études scientifiques, domine celle du jeune biologiste observant un spécimen dans un microscope et se tournant ensuite vers son cahier pour y dessiner un croquis soigné du monde invisible aperçu à travers cet instrument.

Cette image est beaucoup trop romantique pour le professeur de biologie Jon Houseman. Il se souvient que dessiner constituait davantage une entrave qu’une aide à l’apprentissage en laboratoire, et son opinion est faite depuis longtemps.

Houseman est un ardent partisan de l’imagerie numérique, faisant remarquer cependant que cet équipement ne remplace nullement la tâche intellectuelle de déterminer ce qu’on voit dans le microscope. La caméra assure plutôt une représentation précise de ce qu’on y observe.

Le virage de M. Houseman vers la plus récente technologie enrichit l’expérience d’apprentissage de ses étudiants. En profitant des laboratoires du nouveau Complexe des biosciences, qui sont équipés de microscopes et de caméras numériques raccordés à des ordinateurs directement sur la table de laboratoire, deux par deux, les étudiants effectuent le travail traditionnel d’identifier des spécimens.

 « La combinaison des ordinateurs et de l’informatique sur la table humide de la biologie est unique ; nous avons été incapable de trouver quoi que ce soit sur une échelle comparable en Amérique du Nord », déclare M. Houseman.

L’imagerie microscopique de chaque équipe d’étudiants peut passer par un seul ordinateur pour en surveiller la progression. Si une équipe a des problèmes, le chargé de cours peut s’occuper de la question directement ; si une autre équipe a créé une image particulièrement remarquable, celle-ci peut être transférée à un plus gros moniteur, afin que toute la classe puisse la voir.

Le professeur Houseman enrichit l’expérience des étudiants en leur fournissant des documents de référence électronique qu’il amasse depuis plus d’une décennie. Maintenant vendu en  CD-ROM par l’éditeur universitaire McGraw-Hill Higher Education, ce produit est connu sous le nom de Digital Zoology ou DigiZoo.

« Au début, il s’agissait d’un guide visuel pour le matériel de laboratoire », raconte M. Houseman. « Mais c’est maintenant un manuel complet de zoologie aussi. »

L’origine de DigiZoo peut être retracé à BIODIDAC, une collection en ligne d’images zoologiques crée grâce à la collaboration d'une vingtaine de chercheurs, qu’on peut consulter à  biodidac.bio.uOttawa.ca.

DigiZoo consiste en quelques 250 modules d’apprentissage constitués de textes et d’images se concentrant sur un ensemble de sujets sur la zoologie. Quelques 45 espèces sont étudiées, avec des détails sur plus de 100 différents groupes d’animaux.

Le contenu comprend des illustrations, des photos, et même des vidéoclips, accompagnés de dessins de biologie traditionnels basés sur les classifications taxinomiques de différents organismes. Un glossaire interactif lie les termes techniques aux images spécifiques, offrant aux étudiants une idée beaucoup plus complète de chaque définition.

Surtout, M. Houseman fait remarquer que DigiZoo fournit une série d’outils d’autoévaluation. Celles-ci vont d’une simple question et réponse à des ensembles de mots croisés, qui se sont avérés extrêmement populaires chez les étudiants.

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Collection d'images zoologique BIODIDAC

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