S’il est un domaine où l’Université d’Ottawa mérite d’être appelée l’Université canadienne, c’est celui de l’appui à la collectivité. Solidement implantée dans notre milieu, la campagne Centraide en est un exemple frappant. Les coprésidents de la campagne Centraide de l'Université d'Ottawa vous invite à prendre part aux activités de la campagne 2003.
Un nouveau prix créé par l’Université d’Ottawa sera décerné pour la première fois, le 28 octobre 2003, à des personnalités canadiennes éminentes qui se sont distinguées par la qualité de leur leadership.
La Section de common law a tenu une « très honorable » fin de semaine de retrouvailles les 20 et 21 septembre dernier. À cette occasion, on a intronisé des membres à la Société honorifique de common law et dévoilé le Mur des juges.
L’Université d’Ottawa est la pionnière de l’enseignement de la traduction au Canada. C’est Pierre Daviault, réviseur des Débats parlementaires, qui, en 1936, a proposé la création ici même à l’Université d’Ottawa du tout premier cours de traduction professionnelle, a rappelé récemment le directeur de l’École de traduction et d’interprétation, M. Jean Delisle.
Des étudiants et étudiantes se lèveront tôt, le dimanche 19 octobre, dans le but de recueillir des fonds qui pourraient les aider, eux ou leurs amis, à mieux s’alimenter et à rester en bonne santé pendant l’année scolaire.
Les propos de la professeure de sociologie Diane Pacom, au sujet des différences générationnelles entre professeurs et étudiants sur les campus universitaires, ont été publiés dans plusieurs journaux canadiens récemment. L'univers des jeunes est l'un des principaux axes de recherche de la professeure Pacom depuis plus de 25 ans.
En préparation de leur mission commerciale à Shanghai, les finissants du programme de EMBA ont rencontré l'ambassadeur de la Chine au Canada, M. Shumin Lu.
Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada a décerné des bourses d'études supérieures totalisant 981 000 $ à 47 étudiantes et étudiants de l'Université d'Ottawa. Les bourses leur permettront de poursuivre des travaux de recherche au 2e et 3e cycles, de même que des études postdoctorales. Ces boursiers sont parmi les 1500 premiers à recevoir une Bourse d'études supérieures (BES) du Canada, en vertu d'un fonds de 51 millions de $ géré par le CRSH.
Le professeur Michael Geist de la Section de common law Section a reçu un prix IWAY pour son esprit de leadership et d'innovation dans le domaine de la technologie de l'information. (Article en anglais seulement.)
Deux anciens étudiants de l’Université d’Ottawa ont reçu une bourse dans le cadre du programme de Bourses internationalistes J.‑Armand‑Bombardier. Ces bourses d’une valeur de 10 000 $ sont destinées à des titulaires d’un diplôme d’études de 1er cycle qui présentent un plan d’études à l’étranger dans un domaine clé pour le Canada.
Diplômée du programme de sciences du loisir de l'Université d'Ottawa, Dorota Kobylecki a participé à un stage en Guyana organisé par le Service canadien de leadership sportif, sous l'égide des Jeux du Commonwealth Canada. La stagiaire a rédigé un article racontant son expérience dans ce pays (Article en anglais seulement.)