Un nouveau prix créé par l’Université d’Ottawa sera décerné pour la première fois, le 28 octobre 2003, à des personnalités canadiennes éminentes qui se sont distinguées par la qualité de leur leadership.
Le Prix d’excellence pour le leadership au Canada célèbre les réalisations d’individus ou d’organismes dont le leadership a été reconnu sur la scène nationale et internationale. Les personnes honorées lors du dîner de remise des Prix d’excellence pour le leadership au Canada seront cette année Stephen Lewis, Maurice Strong et Hilary Weston.
À cette occasion, Paul Tellier, O.C., président-directeur général de la société Bombardier et ancien greffier du Conseil privé, recevra le trophée Meritas-Tabaret, décerné annuellement B une ancienne ou B un ancien de l’Université qui s’est démarqué par une contribution exceptionnelle dans son domaine d’activité. Ont reçu le trophée Meritas-Tabaret au cours des dernières années André Ouellet, président-directeur général de Postes Canada, Alex Trebek, animateur B la télévision, et Huguette Labelle, ancienne présidente de l’Agence canadienne du développement international et présentement chancelier de l’Université d'Ottawa.
Actif en politique, Stephen Lewis a été député provincial et chef du NPD de l’Ontario. Il a aussi mené une éminente carrière dans les relations internationales, en tant qu’ambassadeur du Canada aux Nations Unies et en occupant d’autres fonctions auprès de l’ONU. Plus récemment, comme envoyé spécial des Nations Unies pour le VIH/sida en Afrique, il s’est distingué avec la passion et le dévouement qui le caractérisent.
Maurice Strong a aussi une longue association avec l’ONU, comme président du Sommet de la Terre en 1992 et conseiller spécial auprès du secrétaire général des Nations Unies, ainsi que conseiller spécial auprès du président de la Banque mondiale. Écologiste convaincu, M. Strong est également un entrepreneur qui a travaillé au sein de diverses sociétés, dont Power Corporation et Hydro Ontario.
Hilary Weston, dirigeante communautaire et philanthrope bien connue, a été la 26e lieutenante-gouverneure de l’Ontario, de 1997 à 2002. Peu de temps après sa nomination à cette haute fonction, elle a démontré son engagement envers les jeunes de l’Ontario en établissant une fondation pour la jeunesse. En plus de s’être dévouée auprès de divers organismes de bienfaisance, elle a occupé le poste important de vice-présidente du conseil d’administration de la chaîne de magasins Holt Renfrew. Mme Weston préside à l’heure actuelle la campagne Renaissance ROM en faveur du Musée royal de l’Ontario.
Paul M. Tellier est devenu président-directeur général de Bombardier inc. en janvier 2003, après avoir dirigé pendant dix ans le CN, la Compagnie des chemins de fer nationaux. C’est grâce à lui que la compagnie a connu un redressement majeur et qu’elle est devenue, d’après le Financial Post, « l’émission publique la plus importante de l’histoire canadienne ». Au gouvernement, M. Tellier a accédé à plusieurs postes de direction, dont celui de sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord et celui de sous-ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources. De 1985 à 1992, il a occupé le poste le plus élevé dans la fonction publique canadienne, celui de greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet.