Pianiste, mélomane et grand homme politique, Mitchell Sharp (D.U. 70), qui est décédé en mars 2004, a légué son précieux piano à queue Steinway au Département de musique. C'est désormais dans le nouveau Studio Mitchell Sharp du pavillon Pérez que les étudiantes et étudiants pourront utiliser le précieux instrument pour leurs répétitions.
À l’instar des autres universités ontariennes, l’Université d’Ottawa a ainsi réagi de façon positive au rapport final de la Commission Rae sur les études postsecondaires en Ontario qui recommande de porter le financement de base pour les collèges et universités à 1,3 milliard de dollars en 2007-2008.
Les nouvelles politiques dont on rédigera bientôt l’avant-projet fourniraient des conseils sur la façon de gérer les conflits qui pourraient survenir dans certains cas.
Au rythme où défilent les nouveaux services de technologies de l’information (TI) sur le réseau de l’Université, il est facile de tenir ces nouveautés pour acquis. Le personnel du Service de l’informatique et des communications (SIC), qui crée et installe ces outils et services, sait toutefois à quel point l’organisation et la structure sont essentiels à leur travail.
Le sous-secrétaire général et conseiller spécial de l’Organisation des Nations Unies, Maurice F. Strong, a prononcé le discours inaugural de la série de conférences Repenser la santé et l’environnement, commanditée par le groupe Delphi et l’Université d’Ottawa, le 10 février 2005.
En vendant quelques pièces d’équipement à trois écoles d’Akwesasne, Mark Gareau, chef du Centre de distribution multimédia de l’Université d’Ottawa, ne se doutait pas qu’il ouvrirait de nouveaux horizons pour des élèves autochtones de la province.
Le Conference Board du Canada vient de créer, en collaboration avec la Banque Canadienne Impériale de Commerce, une Chaire de chercheurs invités de la CIBC, pour des universitaires en résidence. Dès septembre 2005, le chercheur invité de la CIBC occupera la chaire de recherche pour une période de huit à douze mois.
Le Prix d’excellence en éducation de l’Université souligne le mérite exceptionnel de professeurs qui se distinguent par un enseignement de qualité doublé d’un solide programme de recherche.
Parmi les images les plus persistantes représentant les études scientifiques, domine celle du jeune biologiste observant un spécimen dans un microscope et se tournant ensuite vers son cahier pour y dessiner un croquis soigné du monde invisible aperçu à travers cet instrument. Cette image est beaucoup trop romantique pour le professeur de biologie Jon Houseman.
Nathalie Des Rosiers, doyenne de la Section de droit civil de la Faculté de droit, et Michel Prévost, archiviste en chef de l’Université d’Ottawa, ont été nommés personnalités de l’année LeDroit/Radio-Canada.