À compter de 2006, la population d’Ottawa pourra profiter d’un nouveau point d’accès au campus de l’Université d’Ottawa à partir du canal Rideau.
Dans le cadre de ses discussions sur le budget de 2005, le Conseil municipal d’Ottawa a en effet approuvé — par une seule voix de majorité — la construction d’une passerelle au-dessus du canal Rideau à la hauteur de la station Campus du Transitway. Le projet, dont le coût est évalué à quelque 5 millions de dollars, devrait être complété en 2006.
Cette décision met un terme à 25 ans de tergiversations autour du projet non sans que le débat ait donné lieu à quelques heurts de la part de conseillers qui, d’une part, doutaient de son utilité ou qui, d’autre part, craignaient qu’une telle passerelle nuise à la quiétude du quartier Golden Triangle sur la rive opposée du canal. Le maire d’Ottawa, M. Bob Chiarelli a toutefois rappelé que l’Université d’Ottawa était en faveur du projet et que la demande était justifiée.
Petit à-côté : la décision des élus municipaux est venue causer un léger problème pour la Gazette qui, dans sa dernière édition, publiait justement un sondage éclair sur le bien-fondé de construire ou non un telle passerelle. Les derniers événements nous ont donc forcé à rajuster notre tir à la dernière minute, ce qui explique qu’une question différente ait été publiée sur le site Web de la Gazette.