Dans son rapport final, la Commission Rae sur les études postsecondaires en Ontario « a pris le taureau par les cornes », estime le recteur, M. Gilles Patry.
À l’instar des autres universités ontariennes, l’Université d’Ottawa a ainsi réagi de façon positive au rapport qui recommande de porter le financement de base pour les collèges et universités à 1,3 milliard de dollars en 2007-2008.
« Le rapport est porteur d’avenir et présente une approche équilibrée. Nous appuyons, en particulier, le fait que le rapport soit axé principalement sur les étudiants et sur l’assistance financière aux étudiants. Nous encouragerons le gouvernement provincial à aller de l’avant dans les plus brefs délais pour mettre en œuvre les recommandations du rapport », a dit le recteur dans un message publié sur le site Web de l’Université.
« Le rapport présente un plan visionnaire mais réaliste pour redresser une situation qui porte atteinte à nos collèges et universités depuis des années. Si le gouvernement prête l’oreille, ces établissements auront enfin les outils qu’il leur faut pour progresser en ce 21e siècle », ajoutait M. Patry dans un point de vue qu’il a fait parvenir au quotidien Le Droit. Il reprenait la même ligne de pensée dans un propos publié par le Ottawa Citizen le 11 février et dont il était cosignataire avec M. Richard Van Loon, président de la Carleton University et du Conseil des universités ontariennes.
Les deux dirigeants ont souligné, par ailleurs, l’urgence d’agir en rappelant que l’Ontario est bon dernier à l’heure actuelle en matière de soutien gouvernemental aux universités.
M. Patry se réjouit aussi de ce que le rapport ait tenu compte des besoins particuliers des francophones en ce qui touche les études postsecondaires. « Le système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario doit être conçu pour faire en sorte que les questions d’argent ou de disponibilité des programmes ne viennent empêcher un étudiant qualifié d’entreprendre des études universitaires », a-t-il déclaré.
Le rapport recommande la création d’un comité consultatif sur l’éducation francophone, de même qu’une augmentation immédiate du financement destiné aux collèges de langue française et aux universités bilingues, de l’ordre de 20 millions de dollars avant 2007-2008. « Cette augmentation est cruciale et représente un bon début », d’ajouter le recteur.
Propos publié dans le quotidien Le Droit
Propos publié dans le quotidien Ottawa Citizen (en anglais seulement)
Réponse de l'Université à la Commission Rae (fichier PDF)