Le sous-secrétaire général et conseiller spécial de l’Organisation des Nations Unies, Maurice F. Strong, a prononcé le discours inaugural de la série de conférences Repenser la santé et l’environnement, commanditée par le groupe Delphi et l’Université d’Ottawa, le 10 février 2005.
M. Strong a noté que « 20 p. 100 de l’humanité jouit d’un niveau de vie fondé sur une consommation prodigieusement excessive, sur le gaspillage de l’énergie, et sur une consommation extravagante de produits jetables après usage et de ressources apparemment abondantes. Si nous voulons que les générations futures aient une vie saine, productive et satisfaisante, ces modèles de comportements doivent être rapidement ajustés aux limites des ressources terrestres et à notre capacité à les développer et à les utiliser efficacement. Une transition vers le développement durable est la seule voie menant à un avenir dans lequel toutes les personnes au monde auront des chances égales à une bonne santé, à des possibilités et à des moyens d’existence décents. »
Texte intégral de la conférence de M. Strong : “Our Environment, Our Health and Our Future: The Next Big Public Policy Challenge” (fichier PDF en anglais seulement)