Le Dr Peter Walker, doyen de la Faculté de médecine, s'est fait raser la tête le 28 janvier dernier afin de recueillir des fonds pour appuyer la recherche sur le cancer.
Le 24 janvier 2005, l’Université d’Ottawa accueillait des participants de toutes les régions du Canada, de même que deux équipes de Yale University, pour la tenue d’un marathon de débats : 24 joutes oratoires en 24 heures, sans interruption, afin de recueillir des fonds au profit de Waves of Mercy, une ONG installée à Langkawi, en Malaisie.
Dans le cadre de la Semaine internationale, qui s’est déroulée du 24 au 28 janvier 2005, des étudiants internationaux provenant de 47 groupes nationaux et ethniques ont présenté des spectacles, des dégustations de mets et une foule d’autres activités reflétant la dimension multiculturelle du campus.
Une équipe de chercheurs du Centre de pédagogie universitaire (CPU) a reçu une subvention de recherche d’un demi-million de dollars du ministère de la Formation, des Collèges et des Universités de l’Ontario pour un projet devant favoriser l’intégration de professeurs venus d’autres pays qui enseignent au niveau postsecondaire partout en Ontario.
Tous les membres de la communauté universitaire, de même que le grand public, sont invités à présenter des candidatures pour les Prix d’excellence pour le leadership au Canada 2005 à l’Université d’Ottawa.
Sport interuniversitaire canadien (SIC) a accepté la candidature de l’Université d’Ottawa pour la tenue des championnats de hockey sur glace féminin en 2007 et 2008.
De passage à l'Université d'Ottawa le 21 janvier 2005, l'ambassadeur canadien aux Nations Unies, M. Allan Rock a fait état d'une « tension » entre les pays riches et les nations en voie de développement qui a pour effet de rendre l'ONU « dysfonctionnelle ».
La région d’Ottawa comptait 1 688 entreprises spécialisées en technologie en décembre 2004, soit une hausse de 6 p. 100 au cours des six mois précédents. Pendant la même période, 600 emplois sont venus s’ajouter dans ce secteur, la main-d’œuvre totale atteignant ici 67 800 personnes.
Chercheurs, techniciens, dirigeants d'entreprises, investisseurs, professionnels et agents subventionnaires auront l'occasion de s'entretenir sur des projets de recherche alliant la médecine au génie dans le cadre d'une activité au pavillon Roger-Guindon, le 22 février 2005.
En préparation de leur mission commerciale à Shanghai, les finissants du programme de EMBA ont rencontré l'ambassadeur de la Chine au Canada, M. Shumin Lu.
En sa qualité de neuroscientifique, Leonard Maler a consacré sa carrière à l’étude des champs électriques qu’utilisent certains poissons pour s’orienter dans leurs déplacements. M. Maler devient le septième professeur éminent de l’Université.
Dans le cadre de ces nouvelles fonctions, Lucie Mercier-Gauthier gérera quatre secteurs : la planification financière, les approvisionnements et services, les systèmes et formations ainsi que la trésorerie.
Le professeur David Sankoff, titulaire de la Chaire du Canada en génomique mathématique, est le premier chercheur canadien à remporter le Weldon Memorial Prize décerné par la Oxford University.
Isabelle Perreault fait souvent figure de pionnière dans l’arène professionnelle. Mais elle compte aussi des réussites notables dans une vraie arène de boxe...
M. Ron Sapsford, a été nommé au poste de sous-ministre à la Santé et aux Soins de longue durée. Il assumera ses nouvelles fonctions, à compter du 1er mars 2005.