Actualités uOttawa

Communiqués de presse et annonces

AVIS AUX MÉDIAS : L’Université d’Ottawa se souvient

OTTAWA, le 8 novembre 2012 — Une cérémonie commémorative à l’occasion du jour du Souvenir aura lieu à l’Université d’Ottawa le 9 novembre afin d’honorer la mémoire des hommes et des femmes qui ont servi et qui continuent de servir le Canada en temps de guerre, de conflit et de paix.

Le jeune vétéran Nicolas Fleet prononcera un discours lors de la cérémonie. M. Fleet a consacré cinq années à la Marine royale canadienne en tant qu’électronicien naval avant de réorienter sa carrière et d’entreprendre des études à l’Université d’Ottawa.

QUOI : Cérémonie commémorative à l’occasion du jour du Souvenir
QUAND : le vendredi 9 novembre, à 11 h
OÙ : Rotonde du pavillon Tabaret (550, rue Cumberland, Ottawa | Carte)

« En voyageant pour mon travail, j’ai été témoin des nombreuses inégalités qui existent entre les pays, voire entre les citoyens d’un même pays, raconte-t-il. J’ai voulu découvrir les causes de ces différences en étudiant la science économique, le commerce international et la mondialisation. »

Irena R. Makaryk, professeure aux départements d’English et de théâtre, et codirectrice du livre Shakespeare and the Second World War: Memory, Culture, Identity (avec l’étudiante au doctorat Marissa McHugh) sera aussi présente à l’événement. Publié la semaine dernière, l’ouvrage est inspiré de la vie de la défunte mère de la professeure Makaryk, dont le pays d’origine, l’Ukraine, fut attaqué de toutes parts durant la Deuxième Guerre mondiale.

Premier livre à examiner le rôle de Shakespeare durant la Deuxième Guerre mondiale, il démontre comment ses œuvres ont été recyclées, revues et réinterprétées de multiples façons par différents belligérants de 1939 à 1945. Il révèle également comment nous pouvons comprendre Shakespeare en étudiant la guerre et la guerre en étudiant Shakespeare.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider