Actualités uOttawa
Communiqués de presse et annonces
Antoine Hakim au Temple de la renommée médicale canadienne en 2013
OTTAWA, le 18 octobre 2012 — Chaque année, le Temple de la renommée médicale canadienne choisit un petit groupe de lauréats parmi les esprits les plus brillants de notre pays. Les personnes honorées ont tenté de changer le monde en repoussant les frontières de la découverte et de l’innovation jusqu’aux limites du possible. Parmi les lauréats 2013, on compte le Dr Antoine Hakim, professeur en neurologie à l'Université d'Ottawa et directeur de l’Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme.
Le Dr Hakim est le visionnaire à l’origine de la création du « Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires ». En tant que président-directeur général fondateur et directeur scientifique du Réseau, Antoine Hakim a mené une équipe qui a fait la promotion en 2005 de la Stratégie canadienne de l’AVC, en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur du Canada. Résultat : l’adoption d’une stratégie de l’AVC dans presque toutes les provinces canadiennes. En cinq ans, pour la seule province de l’Ontario, on a constaté une diminution de 11 % du nombre des admissions de patients ayant subi un AVC et une augmentation de 34 % des références à des cliniques de prévention de l’AVC. Il faut une détermination inébranlable pour réussir des changements d’une telle ampleur au sein d’un système de santé.
Antoine Hakim est également directeur du Programme de neurosciences de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, où il se concentre sur les accidents vasculaires cérébraux.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de l’IRHO. (add link)