Actualités uOttawa

Communiqués de presse et annonces

L’Université d’Ottawa à la tête d’un projet de formation des dirigeants universitaires haïtiens

OTTAWA, le 16 février 2012 — Le premier séminaire de formation organisé dans le cadre du Programme de formation en gestion universitaire pour les établissements haïtiens d’enseignement supérieur se tiendra les 16, 17 et 18 février 2012. Mise sur pied par l’Association catalane des universités publiques (ACUP) et le consortium des universités Laval, d’Ottawa, de Moncton et de Sherbrooke (LOMS), cette initiative bénéficie de la collaboration de l’Université d’État d’Haïti et de l’Université Harvard, ainsi que du financement de la Obra Social ”la Caixa” et Open Society Foundations (Soros Foundation).

Plus de 30 représentants d’universités membres de la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’institutions d'enseignement supérieur haïtiennes (Corpuha) participeront à cette formation, ainsi que des représentants du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle d’Haïti (MENFP).

Les principaux objectifs du programme de formation sont : d’informer les participants de la transformation actuelle de l’enseignement supérieur partout dans le monde ainsi que du rôle des universités dans nos sociétés; de donner aux participants un aperçu des nouveaux courants de pensée dans le secteur de la gestion des établissements d’enseignement supérieur, ce qui devrait les aider à améliorer le rendement de leurs établissements; de transmettre aux participants des compétences pratiques qui leur permettront de s’adapter à la transformation de l’enseignement supérieur dans leur propre environnement de travail; et, finalement, d’accompagner les participants dans la mise en oeuvre de projets de changement dans leur environnement de travail.

Le programme de formation est divisé en quatre blocs thématiques consacrés aux aspects les plus importants de la gestion universitaire : les politiques et les orientations, les missions de l’université, la direction et les outils de gestion et l’avenir des universités. Ces blocs thématiques comprendront plusieurs modules de formation qui seront offerts en 2012 dans le cadre de quatre séminaires de formation en Haïti et d’un séminaire de formation d’une semaine à Barcelone, en Espagne. De plus, les participants bénéficieront d’un coaching individuel pour concevoir, planifier et élaborer un plan d’action personnel dans le but de mettre sur pied des projets concrets dans leurs établissements respectifs.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider