Professeurs – Calendrier et processus de l’AEC
Voici le plan d’action habituel, lorsque vous intégrez l’AEC dans un ou plusieurs de vos cours :
- Vous créez votre compte de professeur d’AEC (ceci ne doit être fait qu’une seule fois).
- En ouvrant une session de votre compte, vous cliquez sur « Soumission de cours », et vous remplissez le court formulaire visant à donner au bureau du SAE les informations relatives à votre cours.
- Le bureau du SAE communiquera avec vous pour discuter de vos besoins et de vos préférences, ainsi que pour décider d’une date à laquelle un de ses représentants pourrait faire une courte présentation dans votre classe.
- Selon ce qui a été décidé, le bureau du SAE communique avec tous ses partenaires communautaires pour générer des placements d’engagement communautaire.
- Le bureau du SAE soumet tous les placements d’engagement communautaire qui s’appliquent à votre approbation à l’aide de votre compte en ligne (vous recevrez un avis par courriel chaque fois que des nouveaux placements sont soumis à votre approbation).
- Vous révisez chacun des placements et les approuvez ou les rejetez selon vos exigences pour votre cours (note: vos étudiant auront uniquement accès aux placements qui auront été approuvés par vous pour chacun de vos cours).
- à la date entendue – généralement durant la première ou la seconde semaine de la session – un membre du bureau du SAE visite votre classe pour y faire une courte présentation sur l’AEC et sur comment choisir un placement d’engagement communautaire.
- Les étudiants s’inscrivent aux placements en ligne. Les placements sont accordés sur une base de « premier arrivé, premier servi ».
- Chaque étudiant complète un total de 30 heures d’engagement communautaire auprès d’un seul organisme communautaire durant le courant de la session, et inscrit ses heures de bénévolat sur le compte-rendu d’heures travaillées de l’AEC.
- Le bureau du SAE reste en contact avec les étudiants durant le courant de la session, et s’occupe de tout problème pouvant survenir.
- Les étudiants vous remettent le travail en lien avec l’AEC que vous avez déterminé avec eux, afin de les évaluer dans le cadre du cours.
- Le bureau du SAE demande à tous les étudiants d’apporter leur compte-rendu d’heures travaillées à la fin de la session. Après avoir inscrit les heures de bénévolat dans le dossier du SAE de chaque étudiant, le bureau du SAE vous les fait parvenir afin que vous puissiez vérifier que les heures d’engagement communautaire ont bel et bien été travaillées.
- Le bureau du SAE communique avec tous les superviseurs communautaires pour leur demander d’évaluer la qualité des services bénévoles rendus par chaque étudiant. Les résultats de ces évaluations sont à votre disposition sur votre compte de professeur d’AEC.
- À la demande des étudiants, le bureau du SAE leur remet une copie personnalisée de leur Attestation de bénévolat.