Professeurs – Au sujet de l’Attestation de bénévolat
L’Attestation de bénévolat (ADB) est un document universitaire qui enregistre les activités bénévoles entreprises par les étudiants de l’Université, sur le campus ou hors campus, qu’elles aient été complétées en dehors des cours, ou dans le cadre de leurs cours. Cette ADB, signée par le vice-recteur aux études, peut aider les étudiants lorsque vient le temps de postuler aux études supérieures, ou pour un emploi.
Les étudiants qui participent à des projets d’AEC sont automatiquement éligibles à faire ajouter cette expérience d’engagement communautaire à leur ADB, où elle sera identifiée « avec crédit » plutôt que «sans crédit ».
Les étudiants doivent simplement s’assurer :
- qu’ils sont inscrit(e)s et jumelé(e)s à leur placement dans leur compte étudiant du SAE;
- qu’ils apportent leur compte-rendu d’heures travaillées validé au bureau du SAE avant la fin de la session (ce compte-rendu est ensuite envoyé à vous, le professeur)
- qu’une évaluation de leurs services bénévoles a été soumise par le superviseur communautaire (vous avez accès aux résultats de cette évaluation sur votre compte en ligne).
L’expérience d’engagement communautaire des étudiants est ainsi enregistrée dans leur compte du SAE en ligne, et est gardée en mémoire par le bureau du SAE jusqu’à cinq ans suivant l’obtention de leur diplôme. à n’importe quel moment, les étudiants peuvent demander de faire imprimer une copie à jour de leur ADB, qui est imprimée sur du papier filigrané pour en empêcher la reproduction. Chaque étudiant(e) a droit à une copie gratuite de son ADB par année, et des copies additionnelles peuvent être obtenues au coût de $5 chacune.