L’Institut de recherche en santé d’Ottawa (IRSO) a rendu hommage le 12 novembre 2005 à deux de ses chercheurs les plus respectés. Le Dr David S. Park a reçu le Prix du chercheur de l’année, et le Dr Benjamin K. Tsang a remporté le Prix du mérite scientifique Dr J. David Grimes.
Selon les recherches du Dr Park, les cellules du cerveau à l’agonie semblent vraiment s’adonner à une danse chorégraphiée : des molécules spécifiques accélèrent en effet le processus de la mort en une succession définie d’événements. On appelle ce processus « apoptose », ce qui signifie mort cellulaire programmée ou suicide cellulaire. Les affections neurodégénératives comme les maladies de Parkinson et d’Alzheimer sont causées par ce suicide inopportun des cellules du cerveau.
Mais qu’est-ce qui peut bien pousser une cellule à se suicider? Et comment peut-on empêcher ce phénomène de se produire? Ce sont des questions de ce genre qui intéressent le Dr Park.
Pour sa part, le Dr Benjamin K. Tsang étudie depuis plus de 30 ans les mécanismes cellulaires et moléculaires qui régissent le processus de l’ovulation, de même que la vie et la mort des cellules. Il a, entre autres, fait d’importantes découvertes sur les facteurs qui jouent un rôle dans l’infertilité et qui déterminent la réaction des cellules ovariennes cancéreuses aux agents anticancéreux. Il étudie actuellement des façons de créer des médicaments et des techniques susceptibles de vaincre la chimio-résistance, un important problème thérapeutique pour les patientes atteintes de cancer des ovaires.
Les prix ont été remis lors du Gala de la recherche, événement annuel qui célèbre la recherche et recueille des fonds pour l’IRSO. Le Gala de cette année, présenté par Cognos, a permis de récolter 150 000 $.
David Park : pourquoi les cellules se suicident-elles?
Benjamin Tsang : un chef de file de la biologie de la reproduction