En vedetteEN VEDETTE

Dr Benjamin K. Tsang : un chef de file en biologie de la reproduction

Depuis plus de 30 ans, le Dr Benjamin K. Tsang étudie sans relâche les mécanismes cellulaires et moléculaires qui régissent le processus de l’ovulation. Il a fait d’importantes découvertes sur les facteurs responsables de la vie et de la mort des cellules ovariennes, entre autres que ces facteurs jouent un rôle dans l’infertilité et déterminent la façon dont les cellules ovariennes cancéreuses réagissent aux agents anticancéreux. Il étudie actuellement des façons de créer des médicaments et des techniques susceptibles de vaincre la chimio-résistance, un important problème thérapeutique auquel font face les patientes aux prises avec le cancer des ovaires.

C’est en grande partie à cause du leadership exceptionnel du Dr Tsang qu’Ottawa est le centre de la biologie de la reproduction. Il est le directeur de l’unité de biologie de la reproduction du Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université d’Ottawa et aussi scientifique principal à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa.

Depuis sa nomination il y a 25 ans, le Dr Tsang organise l’Atelier annuel d’Ottawa sur la biologie reproductive, qui constitue un rendez-vous important pour les biologistes de la reproduction des quatre coins du Canada et des États-Unis. Il est également président de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie.

En plus d’être un scientifique exceptionnel, le Dr Tsang est considéré comme un professeur captivant et un mentor généreux. Il a à cœur de redonner à l’Université d’Ottawa, où il a terminé son doctorat en 1976; il y est présentement professeur dans deux départements différents : obstétrique et gynécologie et médecine cellulaire et moléculaire.

Au cours de sa carrière, il a formé 19 étudiants de troisième cycle et 39 boursiers postdoctoraux et chercheurs invités. Il a aussi été le mentor de plusieurs scientifiques en début de carrière; sous son mentorat, nombre de ses étudiants ont remporté des prix pour leur travail et plusieurs d’entre eux se consacrent à devenir des chercheurs libres.

En plus d’être récipiendaire du Prix d’excellence de la Faculté de médecine de l’Université pour sa recherche, le Dr Tsang a récemment reçu un Prix de mérite pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement médical.

Le Dr Tsang est un ambassadeur de l’Université et de l’Institut de recherche. Il était directeur de recherche à l’ancien Hôpital Civic d’Ottawa, où il a travaillé avec le Dr David Grimes à la création de l’Institut Loeb pour la recherche médicale.

En plus de collaborer à de nombreuses recherches à l’étranger, il a joué un rôle de premier plan dans l’établissement de programmes bilatéraux de coopération institutionnelle et de consortiums de recherche regroupant plusieurs universités du Canada, de la Chine et du Japon. De plus, il est professeur honoraire à l’Académie chinoise des sciences et à l’Université Jinan en Chine.