Actualités uOttawa

Communiqués de presse et annonces

Des experts invitent l’Inde et le Pakistan à collaborer pour lutter contre le terrorisme

OTTAWA, le 15 janvier 2015 — Un groupe de hauts dirigeants à la retraite des services de renseignement de l’Inde et du Pakistan invite les deux pays à faire équipe dans la lutte contre le terrorisme. Dans un article commun, le groupe fait ressortir à quel point les services de renseignement des deux pays ont intérêt à collaborer dans cette lutte et propose des moyens précis d’orchestrer une telle collaboration de façon réaliste.

Cet appel commun est le résultat d’une série de rencontres tenues dans le cadre du Dialogue d’Ottawa, programme continu de l’Université d’Ottawa qui rassemble périodiquement des hauts dirigeants de l’Inde et du Pakistan pour les amener à parler de stabilité et de sécurité en Asie du Sud et à faire des recommandations dans ces dossiers. L’article en question découle d’une partie du programme qui porte particulièrement sur les dossiers liés au renseignement entre les deux pays. Le programme est dirigé par le professeur Peter Jones de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de la Faculté des sciences sociales.

Voir l’article India-Pakistan Intelligence Cooperation to Counter Terrorism (en anglais)

Les auteurs de cet article proposent aux deux pays trois étapes à suivre pour apprendre l’un de l’autre et institutionnaliser leur collaboration dans la lutte au terrorisme. D’abord, les auteurs estiment que les services de sécurité et de renseignement de l’Inde et du Pakistan devraient échanger sur les bonnes pratiques et les leçons tirées de leurs efforts respectifs pour contrer le terrorisme. Ils abordent ensuite divers moyens que l’Inde et le Pakistan pourraient prendre pour collaborer en matière de surveillance transfrontalière des activités criminelles et de lutte contre les groupes terroristes que les deux pays jugent dangereux. Enfin, les auteurs concluent que les deux pays devraient tenir des rencontres périodiques et officielles, et suggèrent des façons d’organiser ces rencontres.

Dans le contexte de l’attentat terroriste survenu dans une école de Peshawar, la collaboration entre l’Inde et le Pakistan pour lutter contre le terrorisme n’aura jamais été aussi importante.

Pour de plus amples renseignements sur le Dialogue d’Ottawa, veuillez communiquer avec Peter Jones à l’adresse peter.jones@uOttawa.ca.

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider