À la recherche du 30e recteur de l’Université d’Ottawa

OTTAWA, le 17 octobre 2014 — L’Université d’Ottawa entame le processus de sélection du prochain recteur et vice-chancelier qui succédera à Allan Rock, dont le mandat prend fin le 30 juin 2016.

C’est au Bureau des gouverneurs qu’incombe la responsabilité de nommer le recteur de l’Université.

Le recteur a pour rôle d’assumer la direction générale de l’Université et de présider le Sénat. Ainsi lui reviennent non seulement la supervision des affaires scolaires, mais aussi l’administration générale du corps professoral, du personnel administratif et de l’établissement dans son ensemble. À cela s’ajoute le rôle de vice-chancelier de l’Université, le chancelier étant le chef titulaire de l’Université.

« Le choix du recteur est une tâche de la plus haute importance pour nous », explique Robert Giroux, président du Bureau des gouverneurs. « Afin de nous aider à nommer la personne qui répond le mieux aux exigences du poste de recteur, nous avons créé un comité de sélection dont les membres proviennent du Sénat et du Bureau des gouverneurs. »

Le processus est régi par la Procédure de sélection du recteur à l’Université d’Ottawa adoptée par le Bureau des gouverneurs en consultation avec le Sénat.

Le comité de sélection, qui commence ses travaux cet automne, communiquera régulièrement avec la communauté universitaire pour obtenir ses points de vue sur les critères de sélection du prochain recteur et faire le point sur l’avancement du processus. Un site Web a d’ailleurs été créé pour que la communauté puisse se tenir informée de la progression des travaux. On trouve également sur ce site la composition du comité de sélection.

Allan Rock a été nommé recteur de l’Université d’Ottawa en juillet 2008 pour une période de 5 ans, et son mandat a été prolongé jusqu’en juin 2016. Il est le 29e recteur de l’Université depuis la fondation du Collège Bytown en 1848.

Afin d’assurer une transition harmonieuse, le choix du nouveau recteur est prévu pour le mois de janvier 2016, quelques mois avant la fin de mandat du recteur actuel.

Il est à noter qu’un second comité de sélection se penche simultanément sur le recrutement du prochain vice-recteur aux études.

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des points de vue, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer parmi les 200 meilleures universités du monde. Nous attirons d’éminents penseurs et accueillons une diversité de perspectives de partout dans le monde.

Personne-ressource pour les médias

Caroline Milliard
Gestionnaire, Relations avec les médias
Bureau : 613-562-5800 (3087)